Un plan de formation à l'informatique de tous les élèves, de l'école primaire au lycée. Propositions du Groupe Technique Disciplinaire Informatique

Résumé : Le Conseil National des Programmes (CNP) est un organisme qui est chargé de proposer un plan de rénovation du système éducatif français : réforme des structures, nouveaux programmes, entre autres. Ce Conseil est composé d'une trentaine de membres, appartenant aussi bien à l'Éducation nationale (tous cycles d'enseignement) qu'à des entreprises privées ou publiques. Le président du CNP est Monsieur Dacunha-Castelle, professeur des Universités. Le CNP émet des avis, qui sont habituellement rendus publics. Certains vous sont déjà probablement connus, tels que les propositions pour la rénovation pédagogique des lycées d'enseignement général.
Pour préparer ses avis le CNP s'appuie, entre autres, sur des Groupes Techniques Disciplinaires (GTD). Comme le nom l'indique, un GTD s'intéresse à une discipline donnée. Il existe ainsi un GTD de Mathématiques, de Physique, d'Histoire-Géographie, etc. Certains GTD ne sont pas directement liés à une discipline : GTD Formation des maîtres, GTD Utilisation des calculatrices, par exemple. Tous sont directement rattachés à la Direction des Lycées et Collèges. La Direction des Écoles a constitué ses propres groupes de travail, qui comportent pour moitié des membres des GTD.
Le GTD Informatique, créé en octobre 1990, est composé de Jean-Michel Bérard (Inspecteur général, physique), Jean-Claude Boussard (Université de Nice), Michel Lucas (École Centrale de Nantes), Denis Monasse (professeur de mathématiques en classe de Spéciale), Claude Patoux (professeur d'économie et gestion), Jean-Pierre Peyrin (Université de Grenoble) et Régine Raynaud (Université de Toulouse). Lorsque le besoin s'en fait sentir, toute personne susceptible de lui apporter un concours est invitée à partager ses travaux.
Le GTD a pour charge de proposer un plan de formation à l'informatique, de la maternelle aux premiers cycles des Universités (vaste programme). Le choix des thèmes de travail se fait à partir de commandes du CNP, de la Direction des Lycées et Collèges, ou de la Direction des Écoles. Le GTD est aussi libre de se saisir de tout point qui l'intéresse. C'est ainsi que la réflexion a porté essentiellement sur un plan global de formation concernant l'école, le collège et le lycée d'enseignement général. D'autres chantiers sont encore à ouvrir : enseignement professionnel, classes préparatoires aux grandes écoles, par exemple.
La tâche du GTD Informatique est particulière si on la compare aux autres champs disciplinaires : on nous demande de réfléchir sur les programmes d'une discipline non encore reconnue, et n'ayant pas encore sa place dans l'enseignement traditionnel. À titre de comparaison, alors que les GTD disciplinaires sont en train de remettre leurs propositions de programmes pour la 4e, la 2de, la 1re ou la Terminale, le GTD Informatique en est encore à essayer de faire passer l'idée qu'un enseignement d'informatique est indispensable, si l'on veut aboutir à une utilisation raisonnée de l'ordinateur.
Quels sont les résultats de ce travail ? Le GTD Informatique a produit un certain nombre de notes de réflexion, diffusées plus ou moins largement. La note n° 8, dont de larges extraits sont reproduits ci-après, donne l'ossature du plan proposé. Sa présentation au cours du colloque vise à ce qu'un travail de réflexion soit engagé, pour valider, améliorer, ou rejeter ces propositions.
Par ailleurs, les avis du GTD Informatique sont consultatifs : le CNP et la Direction des Lycées et Collèges ne sont en aucun cas tenus de les suivre. Le ministre n'est pas non plus obligé de suivre les avis du CNP. Les connaisseurs pourront ainsi apprécier l'écart entre les propositions du GTD Informatique, celles du CNP, celles de la DLC, celles du Ministre... et les réalités sur le terrain. Le GTD Informatique considère cependant qu'il doit continuer à travailler, et espère bien que les propositions qu'il fait seront prises en compte... un jour.
Type de document :
Communication dans un congrès
Georges-Louis Baron et Jacques Baudé. L'intégration de l'informatique dans l'enseignement et la formation des enseignants, Apr 1992, Châtenay-Malabry, France. EPI - INRP, pp.45-53, 1992, 〈2-7342-0330-8〉
Liste complète des métadonnées

https://edutice.archives-ouvertes.fr/edutice-00277896
Contributeur : Administrateur De L'Archive Edutice <>
Soumis le : mercredi 7 mai 2008 - 14:44:13
Dernière modification le : vendredi 10 mars 2017 - 17:48:12

Fichiers

Identifiants

  • HAL Id : edutice-00277896, version 1

Collections

Citation

Michel Lucas. Un plan de formation à l'informatique de tous les élèves, de l'école primaire au lycée. Propositions du Groupe Technique Disciplinaire Informatique. Georges-Louis Baron et Jacques Baudé. L'intégration de l'informatique dans l'enseignement et la formation des enseignants, Apr 1992, Châtenay-Malabry, France. EPI - INRP, pp.45-53, 1992, 〈2-7342-0330-8〉. 〈edutice-00277896〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

507

Téléchargements de fichiers

20