Informatique et dé-taylorisation ; informatique et enseignement - Archive ouverte HAL Access content directly
Conference Papers Year : 1992

Informatique et dé-taylorisation ; informatique et enseignement

(1)
1

Abstract

Y a t-il guet-apens ? Et dans ce cas, dirigé contre qui ?
Il avait été convenu que, malgré mon âge qui permet de me classer parmi les « conservateurs » ou grâce à mon âge qui est le garant d'une longue carrière de professeur, peu enthousiaste du glissement de tous les enseignants vers le « Dieu Informatique », je pourrais peut-être jouer le « Candide » en introduction à votre colloque.
II a ensuite, unilatéralement, été décidé d'un thème « Informatique, conséquence de la dé-taylorisation », me plongeant dans un abîme de questions, de réflexions, de documentations.
Si le hasard avait voulu que je fusse un bon mathématicien, j'aurais pu rechercher une ou plusieurs relations entre les formules de « Taylor », éminent mathématicien et ses nombreux descendants, les « Chevaliers de l'Ordinateur » ici présents. Étant un enfant du « sérail des technologues », je ne pouvais que redécouvrir « notre Taylor », il n'était ni mathématicien en 1700, ni Général et même Président des États-Unis d'Amérique du Nord vers 1800, ni « Théologien Anglican » en 1650, ni philanthrope français dévoué aux Arts en 1850, ni autre, mais il était l'Ingénieur dit « efficace » dans une Amérique du Nord en plein essor industriel de l'automobile et de ses dérivés, vers 1890, avec ses relents de fordisme.
Il m'incombe donc la tâche périlleuse d'essayer de relier une évolution des pratiques industrielles en liaison avec le développement très dynamique (et même trop envahissant) de l'informatique. Quel guet-apens !!!
Vignette du fichier
index.html (33.04 Ko) Télécharger le fichier

Dates and versions

edutice-00277905 , version 1 (07-05-2008)

Identifiers

  • HAL Id : edutice-00277905 , version 1

Cite

Robert Le Borzec. Informatique et dé-taylorisation ; informatique et enseignement. L'intégration de l'informatique dans l'enseignement et la formation des enseignants, Apr 1992, Châtenay-Malabry, France. pp.54-61. ⟨edutice-00277905⟩

Collections

TICE INTEGRATION
90 View
2 Download

Share

Gmail Facebook Twitter LinkedIn More