Utilisations de l'ordinateur dans l'enseignement des sciences physiques. Recherches menées à l'INRP
Abstract
Les travaux menés au sein de l'unité « Informatique et Enseignement » de l'Institut National de Recherche Pédagogique concernent différentes disciplines d'enseignement : français et latin (utilisations du traitement automatique des textes), biologie-géologie (prise en compte des applications professionnelles de l'informatique), la chimie (environnements interactifs pour l'apprentissage de la résolution de problèmes quantitatifs) et la physique (intégration des utilisations de l'ordinateur outil de laboratoire).
Si nous avons choisi ici de développer plus particulièrement ce dernier thème, c'est d'abord en fonction du volume (chaque thème de recherche nécessiterait à lui seul plusieurs pages), mais aussi parce que cette utilisation est à la fois spécifique des sciences expérimentales, bien répandue dans les lycées, et fait aujourd'hui l'objet d'une introduction officielle dans l'épreuve professionnelle du CAPES de sciences physiques.
Si nous avons choisi ici de développer plus particulièrement ce dernier thème, c'est d'abord en fonction du volume (chaque thème de recherche nécessiterait à lui seul plusieurs pages), mais aussi parce que cette utilisation est à la fois spécifique des sciences expérimentales, bien répandue dans les lycées, et fait aujourd'hui l'objet d'une introduction officielle dans l'épreuve professionnelle du CAPES de sciences physiques.