Modélisation et simulation en chimie

Résumé : L'introduction générale a bien montré l'intérêt de logiciels aidant l'élève à s'approprier les démarches de modélisation. La simulation permet de « faire fonctionner » le modèle, d'en voir les limites de validité.
Il s'agit de bien distinguer les objectifs de l'apprentissage : pratiques expérimentales, recherche d'un modèle, assimilation du modèle.
L'exemple classique en terminale, du dosage d'une solution d'acide faible par une solution de base forte va permettre d'envisager les deux aspects retenus :
- construction d'un modèle à partir d'un système expérimental,
- utilisation des possibilités de simulation afin de faire fonctionner le modèle et d'en étudier la validité et les limites.
Type de document :
Communication dans un congrès
Georges-Louis Baron et Jacques Baudé. L'intégration de l'informatique dans l'enseignement et la formation des enseignants, Apr 1992, Châtenay-Malabry, France. EPI - INRP, pp.104-108, 1992, 〈2-7342-0330-8〉
Liste complète des métadonnées

https://edutice.archives-ouvertes.fr/edutice-00277934
Contributeur : Administrateur De L'Archive Edutice <>
Soumis le : mercredi 7 mai 2008 - 15:52:41
Dernière modification le : vendredi 16 mai 2008 - 16:00:58

Fichiers

Identifiants

  • HAL Id : edutice-00277934, version 1

Collections

Citation

Marie-Christine Milot. Modélisation et simulation en chimie. Georges-Louis Baron et Jacques Baudé. L'intégration de l'informatique dans l'enseignement et la formation des enseignants, Apr 1992, Châtenay-Malabry, France. EPI - INRP, pp.104-108, 1992, 〈2-7342-0330-8〉. 〈edutice-00277934〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

196

Téléchargements de fichiers

32