Simulation, modélisation et pédagogie en biologie-géologie

Résumé : On peut définir un modèle comme étant une représentation d'un système réel utilisant des symboles divers : texte, logos, flèches, couleurs, etc. Cette schématisation résulte de la découverte de ce système avec ses composants et les relations qui les unissent.
Ce modèle révèle et accentue, par la nature des symboles utilisés (mots, traits, couleurs) une partie ou certains aspects de la réalité externe. Il est, avec un certain niveau d'élaboration, la représentation d'un concept ou d'une partie d'un concept ; il peut aussi relier plusieurs concepts (ex : flux de matière dans l'organisme). Toutefois, avant d'être matérialisé sur le papier, c'est l'existence d'un modèle, dans la pensée, qui est le témoin de la compréhension du phénomène étudié. De ce fait, un processus d'acquisition cognitive aboutit à un modèle.
C'est à travers des activités d'investigation qu'on pourra progressivement élaborer le modèle.
Document type :
Conference papers
Liste complète des métadonnées

https://edutice.archives-ouvertes.fr/edutice-00277937
Contributor : Administrateur De L'Archive Edutice <>
Submitted on : Wednesday, May 7, 2008 - 3:56:42 PM
Last modification on : Thursday, April 18, 2019 - 4:51:37 PM

Files

Identifiers

  • HAL Id : edutice-00277937, version 1

Collections

Citation

Jean-Yves Dupont. Simulation, modélisation et pédagogie en biologie-géologie. L'intégration de l'informatique dans l'enseignement et la formation des enseignants, Apr 1992, Châtenay-Malabry, France. pp.109-115. ⟨edutice-00277937⟩

Share

Metrics

Record views

305

Files downloads

236