Simulation, modélisation et pédagogie en biologie-géologie

Résumé : On peut définir un modèle comme étant une représentation d'un système réel utilisant des symboles divers : texte, logos, flèches, couleurs, etc. Cette schématisation résulte de la découverte de ce système avec ses composants et les relations qui les unissent.
Ce modèle révèle et accentue, par la nature des symboles utilisés (mots, traits, couleurs) une partie ou certains aspects de la réalité externe. Il est, avec un certain niveau d'élaboration, la représentation d'un concept ou d'une partie d'un concept ; il peut aussi relier plusieurs concepts (ex : flux de matière dans l'organisme). Toutefois, avant d'être matérialisé sur le papier, c'est l'existence d'un modèle, dans la pensée, qui est le témoin de la compréhension du phénomène étudié. De ce fait, un processus d'acquisition cognitive aboutit à un modèle.
C'est à travers des activités d'investigation qu'on pourra progressivement élaborer le modèle.
Type de document :
Communication dans un congrès
Georges-Louis Baron et Jacques Baudé. L'intégration de l'informatique dans l'enseignement et la formation des enseignants, Apr 1992, Châtenay-Malabry, France. EPI - INRP, pp.109-115, 1992, 〈2-7342-0330-8〉
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Soumis le : mercredi 7 mai 2008 - 15:56:42
Dernière modification le : vendredi 16 mai 2008 - 15:59:45

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Jean-Yves Dupont. Simulation, modélisation et pédagogie en biologie-géologie. Georges-Louis Baron et Jacques Baudé. L'intégration de l'informatique dans l'enseignement et la formation des enseignants, Apr 1992, Châtenay-Malabry, France. EPI - INRP, pp.109-115, 1992, 〈2-7342-0330-8〉. 〈edutice-00277937〉

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