Bases de données en mécanique

Résumé : Les progiciels de CFAO ont des performances de plus en plus remarquables et nul ne conteste leurs possibilités de produire des images 2D ou 3D.
Dans le domaine de la mécanique leurs possibilités vont bien au-delà. En effet, il faut garder présent à l'esprit que l'objectif reste la production de produits dont le dessin n'est qu'une étape d'élaboration (nécessaire ?...).
Les différents stades de réalisation d'un produit mécanique sont bien connus :
- étude et calculs de prédimensionnement,
- étude de comportement avec réalisation éventuelle d'un prototype,
- industrialisation (outillages, processus de fabrication, gamme de montage, gestion de la production...),
- maintenance.
À toutes ces étapes les données relatives au produit vont s'enrichir pour déboucher sur le produit fini et ses documents d'accompagnement (notices techniques).
La CFAO facilite la constitution de cette base de données.
Le progiciel va stocker les données topologiques du produit mais également toutes les notions en découlant (nature des liaisons pour une étude mécanique, données techniques pour les outils en commande numérique...) pour alimenter des logiciels plus spécialisés. Ces données pourront être issues de bases de données de composants comme la base de données NORELEM.
Type de document :
Communication dans un congrès
Georges-Louis Baron et Jacques Baudé. L'intégration de l'informatique dans l'enseignement et la formation des enseignants, Apr 1992, Châtenay-Malabry, France. EPI - INRP, pp.154-155, 1992, 〈2-7342-0330-8〉
Liste complète des métadonnées

https://edutice.archives-ouvertes.fr/edutice-00278391
Contributeur : Administrateur De L'Archive Edutice <>
Soumis le : mardi 13 mai 2008 - 09:39:09
Dernière modification le : vendredi 16 mai 2008 - 12:38:26

Fichiers

Identifiants

  • HAL Id : edutice-00278391, version 1

Collections

Citation

Alain Trotignot. Bases de données en mécanique. Georges-Louis Baron et Jacques Baudé. L'intégration de l'informatique dans l'enseignement et la formation des enseignants, Apr 1992, Châtenay-Malabry, France. EPI - INRP, pp.154-155, 1992, 〈2-7342-0330-8〉. 〈edutice-00278391〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

169

Téléchargements de fichiers

5