Les banques de données scientifiques dans l'enseignement de la biologie-géologie

Résumé : L'utilisation de l'informatique dans l'enseignement de la biologie et de la géologie tient compte des évolutions scientifiques et techniques qui sont intervenues au cours des trois dernières décennies et de leurs conséquences pédagogiques. Cette utilisation vise de manière prioritaire l'actualisation de l'instrumentation et des approches, la conception de nouvelles activités pratiques et individuelles pour les élèves afin d'éviter le dogmatisme et de maintenir autant que possible la dimension expérimentale de ces disciplines. Les données biologiques et géologiques disponibles peuvent jouer un rôle important dans la poursuite de tels objectifs.
Comme dans beaucoup d'autres disciplines, les chercheurs en biologie et en géologie ont largement recours aux données pour étudier les problèmes et progresser dans leur compréhension. Ces données quantitatives et qualitatives sont d'une grande variété ; elles proviennent d'observations, de mesures systématiques, d'expériences ; elles sont acquises, parfois, à partir d'informations macroscopiques et, de plus en plus souvent, d'informations indirectes saisies à l'aide d'instruments sophistiqués.
En nous limitant à quelques exemples sur lesquels travaillent différentes équipes d'enseignants associées aux recherches de l'INRP, on montrera, d'abord, les potentialités que recèle l'exploitation des ces données à l'aide des logiciels de traitement qui leur sont associés, et on dégagera ensuite quelques caractéristiques générales.
Document type :
Conference papers
Complete list of metadatas

https://edutice.archives-ouvertes.fr/edutice-00278399
Contributor : Administrateur De l'Archive Edutice <>
Submitted on : Tuesday, May 13, 2008 - 9:58:34 AM
Last modification on : Tuesday, September 17, 2019 - 9:36:50 AM

Files

Identifiers

  • HAL Id : edutice-00278399, version 1

Collections

Citation

Naoum Salamé. Les banques de données scientifiques dans l'enseignement de la biologie-géologie. L'intégration de l'informatique dans l'enseignement et la formation des enseignants, Apr 1992, Châtenay-Malabry, France. pp.163-170. ⟨edutice-00278399⟩

Share

Metrics

Record views

163

Files downloads

3