Banques et bases de données

TRAVAUX SUR DES BANQUES DE DONNÉES IMAGES
Expérimentations sur les Arts Plastiques

avec des élèves du collège Michel Vignoud de Limours

Alain Beaufils
Institut National de Recherche Pédagogique
 

   Depuis plusieurs années et au cours de différentes recherches, notre groupe travaille sur l'exploitation à l'école de banques de données multimédias (images, sons ou textes). II étudie à la fois le type et la pertinence des ressources contenues dans ces banques et la spécificité ou la maniabilité des supports sur lesquels elles sont stockées (jusqu'à présent, essentiellement sur vidéodisques, quelques-unes sur CD-ROM). Notons qu'actuellement, il existe fort peu de banques de données qui soient utilisables dans le cadre scolaire, non parce qu'elles ne sont pas spécialement conçues pour l'enseignement, elles n'ont pas nécessairement à l'être, mais parce qu'elles ne font pas partie des centres d'intérêt abordés à l'école, même au-delà des disciplines ou des programmes.

   Nous étudions aussi la « manipulation » des ressources multimédias à l'aide d'outils informatiques. Au fur et à mesure que de nouvelles machines et de nouveaux outils de traitement apparaissent sur le marché, nous essayons de repérer ceux qui sont les plus performants tout en restant accessibles et manipulables par des non professionnels, professeurs ou élèves.

   Nous prendrons comme exemples, dans cet atelier, différentes approches qui ont été faites au collège de Limours, sous la responsabilité de Philippe Schubert, professeur associé à nos travaux, dans le cadre d'un enseignement des Arts Plastiques et en particulier de la peinture.

1. Les données existantes

   Concernant la peinture, nous avons la chance de disposer au collège d'une banque d'images fixes ou en séquences animées constituée par 4 vidéodisques : Paintings (BBC éd.), Vincent Van Gogh (Philips éd.), Le Louvre (peintures, dessins) et le Musée d'Orsay (Oda éd.).

2. Les outils de manipulation (matériels ou logiciels)

   Professeurs et élèves n'ont pas eu ici à confectionner eux-mêmes les banques d'images puisqu'elles existaient, stockées sur vidéodisques. Par contre, ils se sont livrés à :

De nombreux travaux de manipulation

  • recherche d'images pour divers besoins d'informations ou à chaque fois qu'ils avaient à constituer des bases d'images plus restreintes (repérage dans le disque et manipulation de la télécommande),

  • indexation (collecte et codage) de certaines images pour qu'elles puissent être retrouvées par la suite à l'aide d'un logiciel de tri (Turbothésaurus sur PC),

  • application d'une procédure d'accès à une image ou de pilotage d'une séquence d'images afin d'automatiser la recherche par la suite (développement d'un hypermédias par ex.), (Driver vidéo interfacé HyperCard ou Nexpert Object).

Quelques travaux de traitement

  • numériser des images vidéo (des problèmes techniques et non d'incompétence ont perturbé l'activité), (MacVision ou ScanMan),

  • associer des images à d'autres données comme du texte ou du son (HyperCard).

3. Pratiques pédagogiques

   Trois types de situations pédagogiques ont pu être mises en place au collège.

  • Les élèves sont utilisateurs d'applications de type EAO ou EIAO qui appellent automatiquement des données puisées dans une base pré-construite par un concepteur.
    ex. : utilisation d'un didacticiel développé sur la vie de Van Gogh, utilisation des logiciels d'exploitation fournis avec les disques du Louvre ou d'Orsay.

  • Les élèves sont placés face à une banque de données avec un projet d'exploitation comme la recherche immédiate d'un document ou l'élaboration d'un ensemble plus sophistiqué.
    ex. : rechercher les critères pertinents qui définissent quelques grands courants de la peinture du XIXe siècle (classicisme, impressionnisme, expressionnisme, etc.), installer ces critères dans un logiciel de tri. Créer ainsi une base d'images plus ou moins richement indexée qui va permettre de retrouver ces images par croisement de leurs descripteurs ou conduire des raisonnements par éliminations successives.

  • Les élèves construisent eux-mêmes des logiciels d'exploitation de la banque de données.
    ex. : construction d'un système logique sachant diagnostiquer à quelle école appartient un tableau, construction d'un système hypermédias sur les grandes tendances de la peinture au XIXe

   Bien que s'intégrant parfaitement au cours d'Arts Plastiques, toutes ces expérimentations se sont déroulées en dehors du temps scolaire, pendant les heures de CDI ou à l'heure de midi.

4. Compétences des enseignants

   Les problèmes rencontrés par le professeur dans le cadre précis de ces expérimentations ont surtout été d'ordre technique (connaissances informatiques très succinctes). L'apprentissage s'est fait très progressivement pratiquement au rythme des élèves. C'est pourquoi nous avons toujours opté pour des matériels les plus simples qui soient.

5. Stratégies de développement

Catalogue des vidéodisques utilisables pour l'enseignement

   Établi par Thérèse Van de Wièle et Claude Borgel de l'INRP en collaboration avec le CNDP et le Ministère de l'Éducation nationale (Bureau DLC 15). Ce catalogue est remis à jour régulièrement.

Communication d'expériences

  • description des stations multimédias qui équipent les collèges « Michel Vignaud » de Limours (91470) et « Calypso » de Montreuil-Bellay (49260),

  • mise à la disposition des bases d'images les plus intéressantes réalisées par des élèves de tous niveaux (de la 5e à la 3e).

Paru dans L'intégration de l'informatique dans l'enseignement et la formation des enseignants ; actes du colloque des 28-29-30 janvier 1992 au CREPS de Châtenay-Malabry, édités par Georges-Louis Baron et Jacques Baudé ; coédition INRP-EPI, 1992, p. 171-173.

___________________
Association EPI