Banques et bases de données

QUAND LES BANQUES DE DONNÉES
JOUENT LA CARTE DE L'INTERACTIVITÉ

Claude Robert
CARFI de Versailles
 

   Lorsqu'on parle habituellement de banques de données, on pense à une grande masse d'informations consultable par des utilisateurs. Les banques de données de « La littérature en voyage », c'est à la fois cela et tout autre chose. Leur originalité, c'est de ne pas être figées, de puiser constamment à une source sans cesse renouvelée : la créativité des utilisateurs.

   Dans l'esprit des auteurs de « La littérature en voyage » (service télématique du CARFI  [1]), il fallait profiter pleinement des ressources de la télématique qui, avant tout, permet l'échange, la communication. Il fallait proposer aux utilisateurs, c'est à dire aux classes (des écoles, des collèges et des lycées) d'accéder sur les thèmes proposés, à une information riche : textes, bibliographie, filmographie, biographies, lieux de ressources, mais aussi et surtout, d'alimenter au fur et à mesure ces banques de données :

  • les élèves écrivent des textes, qui sont, dans un délai très rapide, intégrés dans la banque de textes du service, sur le même plan que des textes d'écrivains reconnus ;

  • par l'intermédiaire de la messagerie, ils communiquent aux auteurs du service des références bibliographiques, filmographiques, des lieux de ressources, de nouveaux textes découverts au cours de la réalisation d'un projet sur les thèmes proposés ;

  • experts  [2] lors de forums télématiques, ils enrichissent encore les banques de données de leurs réponses aux questions des classes.

   Il nous a semblé depuis trois ans que ce mode de fonctionnement du service avait réellement motivé les élèves à la lecture, à l'écriture, à la recherche documentaire, qu'il avait stimulé leur créativité.

   Par ailleurs, les auteurs du service enrichissent les banques de données au fur et à mesure des demandes des utilisateurs (lorsqu'une classe travaille sur un projet, elle contacte les auteurs du service par l'intermédiaire de la messagerie et leur demande de compléter les banques sur le thème de ce projet). Ainsi, ces banques conçues et réalisées par les auteurs du service avant son ouverture, se sont progressivement enrichies d'apports multiples, de toutes origines : auteurs du service, experts, classes utilisatrices... C'est cette diversité d'apports qui est un gage de leur qualité et de leur adéquation aux besoins des utilisateurs pour qui et par qui elles vivent pleinement.

Paru dans L'intégration de l'informatique dans l'enseignement et la formation des enseignants ; actes du colloque des 28-29-30 janvier 1992 au CREPS de Châtenay-Malabry, édités par Georges-Louis Baron et Jacques Baudé ; coédition INRP-EPI, 1992, p. 174-175.

NOTES

[1] Pour vous connecter. 36 14 code CARFI

[2] Chaque forum télématique porte sur un sujet précis tel que : l'aviation et les voyages, la mer et les voyages, les gens du voyage. Dans chacun de ces forums, interviennent des experts pour répondre aux questions des classes. Ces experts sont en général des spécialistes de haut niveau (universitaires, professionnels, écrivains...) sur le thème du forum. Lorsque cela est possible, des élèves sont sollicités pour être experts d'un forum.

___________________
Association EPI