Un ordinateur peut-il aider un enseignant ?

Résumé : À la différence de beaucoup d'autres professions et à la manière des artistes, l'enseignant ne reçoit pas de tâche en arrivant sur son lieu de travail ; il prépare et conçoit à l'avance sa prestation, puis se produit seul devant un public dont il doit capter l'attention pendant des centaines de séances ; à la différence des artistes, son objectif n'est pas de toucher ou de distraire une assistance éphémère ; à chaque séance, l'enseignant retrouve les mêmes têtes et doit susciter l'adhésion de tous, proposer des activités, gérer les apprentissages jusqu'à transformer des savoirs en acquisitions pour toujours.
Sans en faire une liste exhaustive, voici quelques-unes des tâches les plus courantes : préparation, rassembler de la documentation, concevoir des illustrations, élaborer des exercices, planifier l'intervention, prestation, animation du groupe, guidage dans la démarche, affichages collectifs, suivi des élèves, corrections, évaluation.
Ainsi, l'enseignant vit au coeur d'une contradiction entre l'exigence institutionnelle de la prestation publique et le besoin fonctionnel de solitude. Ce personnage, dont on dit souvent qu'il est individualiste, autonome, indépendant, isolé, alors qu'il a un métier de nature « collectiviste », est, en fait, un solitaire solidaire...
Au vu des servitudes et des contraintes d'un métier qui nous honore, la question posée est donc de savoir si l'ordinateur peut aider un enseignant dans les différentes phases de son activité : avant, pendant et après la classe.
Document type :
Conference papers
Complete list of metadatas

https://edutice.archives-ouvertes.fr/edutice-00278412
Contributor : Administrateur De l'Archive Edutice <>
Submitted on : Tuesday, May 13, 2008 - 10:16:22 AM
Last modification on : Tuesday, September 17, 2019 - 9:36:49 AM

Files

Identifiers

  • HAL Id : edutice-00278412, version 1

Collections

Citation

Jean-Louis Malandain. Un ordinateur peut-il aider un enseignant ?. L'intégration de l'informatique dans l'enseignement et la formation des enseignants, Apr 1992, Châtenay-Malabry, France. pp.188-193. ⟨edutice-00278412⟩

Share

Metrics

Record views

194

Files downloads

15