Peut-on définir un ensemble minimal de connaissances et de compétences en informatique permettant une utilisation rationnelle de l'ordinateur ?

Résumé : Il semble aujourd'hui couramment admis que l'informatique et l'utilisation de l'ordinateur sont des éléments de l'enseignement des diverses disciplines. La réflexion sur les conditions de l'intégration de l'informatique dans le système éducatif conduit donc à définir des contenus de formation professionnelle des professeurs des écoles, des collèges et des lycées, contenus spécifiques à chaque discipline ou à chaque pratique pédagogique visée.
Dans le travail de cet atelier, on aborde un thème de réflexion certes lié à ces contenus de formation dans chaque discipline, mais aussi plus général : l'utilisation rationnelle de l'ordinateur (plus particulièrement ici par les enseignants et par les élèves) suppose-t-elle un ensemble de connaissances sur la façon dont la machine traite l'information et sur les limites de ce traitement, en d'autres termes un ensemble de connaissances en informatique ? Si oui, quelles méthodes peut-on se donner pour définir cet ensemble de connaissances ? Quelles conséquences peut-on alors en déduire quant aux méthodes de formation des enseignants ?
Document type :
Conference papers
Complete list of metadatas

https://edutice.archives-ouvertes.fr/edutice-00278522
Contributor : Administrateur De l'Archive Edutice <>
Submitted on : Tuesday, May 13, 2008 - 1:18:14 PM
Last modification on : Tuesday, September 17, 2019 - 9:36:49 AM

Files

Identifiers

  • HAL Id : edutice-00278522, version 1

Collections

Citation

Jean-Michel Bérard. Peut-on définir un ensemble minimal de connaissances et de compétences en informatique permettant une utilisation rationnelle de l'ordinateur ?. L'intégration de l'informatique dans l'enseignement et la formation des enseignants, Apr 1992, Châtenay-Malabry, France. pp.215-221. ⟨edutice-00278522⟩

Share

Metrics

Record views

212

Files downloads

7