Didactique des connaissances minimales pour l'utilisation de la micro-informatique dans les disciplines

Résumé : Nous présentons les conclusions d'une recherche sur l'enseignement et l'apprentissage du traitement de texte en formation initiale. Cette recherche a fourni les premiers éléments d'une nouvelle étude portant sur la définition d'un ensemble minimal de connaissances nécessaires à l'utilisation de l'ordinateur dans les disciplines, ainsi que l'ébauche des éléments de didactique liés à leur acquisition.
Nous nous situons ici dans la perspective de l'utilisateur des systèmes informatiques dans l'enseignement, et non pas relativement à l'enseignement de « l'informatique-discipline ».
Cet utilisateur (enseignant ou élève, formateur d'adultes ou formé) est confronté à un double problème d'acquisition de connaissances :
- formation à l'utilisation de l'outil lui-même ;
- formation à la réalisation de tâches avec cet outil. Cette adaptation n'est jamais une simple transposition des anciennes tâches : le nouvel outil les transforme, plus fondamentalement qu'il n'y paraît à première vue.
Cette problématique de la « double formation » et de la transformation des tâches est générale dans le système éducatif : elle s'applique à tous les niveaux, à tous les types d'enseignement (initial, continué), à toutes les formations (générales, techniques, professionnelles).
De plus, pour beaucoup d'apprenants, la séparation entre les acquisitions relatives à l'outil informatique et les acquisitions relatives à la discipline dans laquelle cet outil intervient n'apparaît pas clairement.
Document type :
Conference papers
Complete list of metadatas

https://edutice.archives-ouvertes.fr/edutice-00278527
Contributor : Administrateur De l'Archive Edutice <>
Submitted on : Tuesday, May 13, 2008 - 1:24:28 PM
Last modification on : Tuesday, September 17, 2019 - 9:36:49 AM

Files

Identifiers

  • HAL Id : edutice-00278527, version 1

Collections

Citation

Jean-François Lévy. Didactique des connaissances minimales pour l'utilisation de la micro-informatique dans les disciplines. L'intégration de l'informatique dans l'enseignement et la formation des enseignants, Apr 1992, Châtenay-Malabry, France. pp.227-231. ⟨edutice-00278527⟩

Share

Metrics

Record views

220

Files downloads

7