" Informatique et société " : des compétences transdisciplinaires pour les enseignants

Résumé : Le champ " Informatique et Société " s'est constitué progressivement depuis le début des années soixante-dix.
Les premières études portent sur le thème " Informatique et Libertés ". Cependant, dès le milieu des années soixante-dix sont abordés des problèmes de politique industrielle en matière d'informatique ainsi que les questions relatives à l'informatisation de la société. De nombreux rapports officiels sont publiés à partir de cette époque (" Rapport Tricot ", " Rapport Nora-Minc ", Actes du Colloque International " Informatique et Société ").
Tout au long des années quatre-vingts d'autres rapports officiels sectoriels (J.-C. Simon, B. Schwartz, M. Nivat, J. Vignes...) ainsi que de nombreux ouvrages, traitant de l'ensemble de la problématique ou relatifs à l'un de ses aspects, verront le jour. Mentionnons également, pendant cette période, la tenue de colloques et la soutenance de thèses portant sur ce sujet.
Un enseignement " Informatique et Société " sera introduit dans les programmes nationaux des IUT en 1977 et un peu plus tard dans un certain nombre d'universités et d'écoles d'ingénieurs. Actuellement, " Informatique et Société " fait également partie des programmes d'enseignement de technologie dans les collèges et écoles et de l'option informatique des lycées.
Type de document :
Communication dans un congrès
Georges-Louis Baron et Jacques Baudé. L'intégration de l'informatique dans l'enseignement et la formation des enseignants, Apr 1992, Châtenay-Malabry, France. EPI - INRP, pp.232-237, 1992, 〈2-7342-0330-8〉
Liste complète des métadonnées

https://edutice.archives-ouvertes.fr/edutice-00278529
Contributeur : Administrateur De L'Archive Edutice <>
Soumis le : mardi 13 mai 2008 - 13:28:36
Dernière modification le : mercredi 17 septembre 2014 - 11:33:21

Fichiers

Identifiants

  • HAL Id : edutice-00278529, version 1

Collections

Citation

Félix Paoletti. " Informatique et société " : des compétences transdisciplinaires pour les enseignants. Georges-Louis Baron et Jacques Baudé. L'intégration de l'informatique dans l'enseignement et la formation des enseignants, Apr 1992, Châtenay-Malabry, France. EPI - INRP, pp.232-237, 1992, 〈2-7342-0330-8〉. 〈edutice-00278529〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

221

Téléchargements de fichiers

9