" Informatique et société " : des compétences transdisciplinaires pour les enseignants
Abstract
Le champ " Informatique et Société " s'est constitué progressivement depuis le début des années soixante-dix.
Les premières études portent sur le thème " Informatique et Libertés ". Cependant, dès le milieu des années soixante-dix sont abordés des problèmes de politique industrielle en matière d'informatique ainsi que les questions relatives à l'informatisation de la société. De nombreux rapports officiels sont publiés à partir de cette époque (" Rapport Tricot ", " Rapport Nora-Minc ", Actes du Colloque International " Informatique et Société ").
Tout au long des années quatre-vingts d'autres rapports officiels sectoriels (J.-C. Simon, B. Schwartz, M. Nivat, J. Vignes...) ainsi que de nombreux ouvrages, traitant de l'ensemble de la problématique ou relatifs à l'un de ses aspects, verront le jour. Mentionnons également, pendant cette période, la tenue de colloques et la soutenance de thèses portant sur ce sujet.
Un enseignement " Informatique et Société " sera introduit dans les programmes nationaux des IUT en 1977 et un peu plus tard dans un certain nombre d'universités et d'écoles d'ingénieurs. Actuellement, " Informatique et Société " fait également partie des programmes d'enseignement de technologie dans les collèges et écoles et de l'option informatique des lycées.
Les premières études portent sur le thème " Informatique et Libertés ". Cependant, dès le milieu des années soixante-dix sont abordés des problèmes de politique industrielle en matière d'informatique ainsi que les questions relatives à l'informatisation de la société. De nombreux rapports officiels sont publiés à partir de cette époque (" Rapport Tricot ", " Rapport Nora-Minc ", Actes du Colloque International " Informatique et Société ").
Tout au long des années quatre-vingts d'autres rapports officiels sectoriels (J.-C. Simon, B. Schwartz, M. Nivat, J. Vignes...) ainsi que de nombreux ouvrages, traitant de l'ensemble de la problématique ou relatifs à l'un de ses aspects, verront le jour. Mentionnons également, pendant cette période, la tenue de colloques et la soutenance de thèses portant sur ce sujet.
Un enseignement " Informatique et Société " sera introduit dans les programmes nationaux des IUT en 1977 et un peu plus tard dans un certain nombre d'universités et d'écoles d'ingénieurs. Actuellement, " Informatique et Société " fait également partie des programmes d'enseignement de technologie dans les collèges et écoles et de l'option informatique des lycées.