Quelles ingénieries de formation. Introduction au thème

Résumé : En préambule il convient de préciser que les éléments ou les pistes de réflexions de cette contribution ont leur source dans les débats d'un atelier qui a travaillé sur des études de cas de formations mises en oeuvre dans des Instituts Universitaires de Formation des Maîtres (IUFM) et dans des Missions Académiques à la Formation des Personnels de l'Éducation nationale (MAFPEN). Comme tel les matériaux sont disparates, divers et fragmentaires. Tous les champs de la formation initiale et de la formation continue n'ont pas été abordés et toutes les situations académiques n'ont pas été confrontées.
Au surplus, il est apparu plus intéressant, plus nécessaire (même si c'est plus périlleux), d'agencer les faits et les pratiques relatés dans une problématique d'ingénierie de formation plutôt que de s'appliquer à dresser un rigoureux état des lieux.
Les définitions de l'ingénierie de formation évoluent au gré des théories et du développement de la formation. La notion est assez à la mode pour être malléable. Notre propos n'étant pas un travail théorique sur l'ingénierie de formation mais une réflexion sur les conditions actuelles de l'intégration de l'informatique dans la formation des enseignants, on considérera que l'ensemble raisonné des procédés (processus et procédures) de formation détermine le domaine de l'ingénierie de formation.
Type de document :
Communication dans un congrès
Georges-Louis Baron et Jacques Baudé. L'intégration de l'informatique dans l'enseignement et la formation des enseignants, Apr 1992, Châtenay-Malabry, France. EPI - INRP, pp.249-256, 1992, 〈2-7342-0330-8〉
Liste complète des métadonnées

https://edutice.archives-ouvertes.fr/edutice-00278535
Contributeur : Administrateur De L'Archive Edutice <>
Soumis le : mardi 13 mai 2008 - 13:38:51
Dernière modification le : jeudi 15 mai 2008 - 11:10:03

Fichiers

Identifiants

  • HAL Id : edutice-00278535, version 1

Collections

Citation

Jean-Claude Jacquemard. Quelles ingénieries de formation. Introduction au thème. Georges-Louis Baron et Jacques Baudé. L'intégration de l'informatique dans l'enseignement et la formation des enseignants, Apr 1992, Châtenay-Malabry, France. EPI - INRP, pp.249-256, 1992, 〈2-7342-0330-8〉. 〈edutice-00278535〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

282

Téléchargements de fichiers

19