Nouvelles technologies éducatives et situations pédagogiques

Résumé : L'utilisation de l'ordinateur, et plus largement, des nouvelles technologies de l'information et de la communication est encore très peu répandue dans l'éducation et la formation. Notre secteur d'activité est probablement l'un de ceux qui résistent le plus à la banalisation de ces moyens. Plusieurs hypothèses sont généralement avancées.
L'acte éducatif est hautement complexe et donc difficilement réductible à l'automatisation et à l'utilisation de machines. Pourtant, l'ordinateur est utilisé très efficacement dans certaines institutions, dans de nombreux pays, ce n'est pas tant la question de l'utilité que celle des conditions de sa généralisation qui est posée.
L'ordinateur correspond à certains types de pédagogies : certains diront qu'il est approprié à l'apprentissage de procédures simples, d'autres qu'il requiert déjà des compétences importantes. On rencontre pourtant toutes sortes de pédagogies mises en oeuvre avec l'aide de cet outil et parfois, il est vrai, avec une obstination coûteuse en moyens humains et matériels.
Les obstacles culturels sont également difficiles à lever. Ces technologies ne sont pas encore familières pour les formateurs dans des tâches quotidiennes telles que rédiger une fiche d'exercice ou gérer une base de données ou encore fabriquer des schémas ou des séquences de présentation, il est donc encore plus hasardeux pour nos formateurs de les utiliser dans les activités d'apprentissage. Cette difficulté devrait s'estomper avec la généralisation de la Bureautique au service de l'activité quotidienne et de l'informatique professionnelle au service de la pratique dans la discipline.
Les obstacles organisationnels sont probablement les plus décisifs. L'ordinateur ne peut être mis à profit sans modification de l'organisation du travail des formateurs et des personnes en formation. Cette organisation nouvelle doit être défi nie à partir d'un projet pédagogique définissant l'activité des utilisateurs, la situation pédagogique et la place de l'outil.
Cette organisation pédagogique doit également tenir compte d'un système matériel et humain plus global. C'est ce système qui déterminera la productivité du travail des formateurs et le rendement des investissements humains et matériels considérables que nécessitent l'introduction de ces nouveaux moyens.
C'est cette perspective que nous aborderons ici modestement les liens entre l'usage des outils et les situations pédagogiques. En effet, si la pédagogie ne peut se passer de moyens, s'est bien à partir de choix portant sur la pédagogie que notre réflexion sur l'organisation et les moyens doit se fonder.
Nous proposons en premier lieu de définir la notion de situation pédagogique, puis de l'appliquer à notre sujet en décrivant les composantes dans le cas de l'utilisation de l'ordinateur. Nous illustrerons ensuite ces définitions par quelques exemples formant une typologie toute provisoire, en insistant sur les situations plaçant l'ordinateur au service d'une pédagogie active. Nous aborderons enfin les conditions nécessaires à l'existence de ces pratiques en situant les domaines d'action de l'ingénierie pédagogique.
Type de document :
Communication dans un congrès
Georges-Louis Baron et Jacques Baudé. L'intégration de l'informatique dans l'enseignement et la formation des enseignants, Apr 1992, Châtenay-Malabry, France. EPI - INRP, pp.257-273, 1992, 〈2-7342-0330-8〉
Liste complète des métadonnées

https://edutice.archives-ouvertes.fr/edutice-00278537
Contributeur : Administrateur De L'Archive Edutice <>
Soumis le : mardi 13 mai 2008 - 13:43:05
Dernière modification le : jeudi 24 mars 2016 - 01:01:01

Fichiers

Identifiants

  • HAL Id : edutice-00278537, version 1

Collections

Citation

Patrick Chevalier. Nouvelles technologies éducatives et situations pédagogiques. Georges-Louis Baron et Jacques Baudé. L'intégration de l'informatique dans l'enseignement et la formation des enseignants, Apr 1992, Châtenay-Malabry, France. EPI - INRP, pp.257-273, 1992, 〈2-7342-0330-8〉. 〈edutice-00278537〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

241

Téléchargements de fichiers

82