L'intégration de l'informatique dans l'enseignement et la formation des enseignants : Actes du colloque qui s'est tenu au CREPS de Châtenay-Malabry les 28-29-30 janvier 1992

Résumé : Cet ouvrage présente un panorama des conséquences de l'intégration de l'informatique dans l'enseignement, notamment pour les formations d'enseignants du second degré.

* Dans une première partie, les enjeux et les perspectives du développement de l'informatique sont présentés. En quoi l'informatique est-elle une technologie du travail intellectuel ? Comment les « nouvelles technologies de l'information et de la communication » permettent-elles de penser différemment la formation des enseignants ? Faut-il former à l'informatique de l'école primaire à l'université (et comment) ? Comment l'informatique change-t-elle les façons de travailler dans l'industrie ?

* Une deuxième partie est organisée autour de thèmes forts et récurrents très discutés pendant le colloque et relatifs aux pratiques et démarches pédagogiques : la modélisation et la simulation, les banques et bases de données, l'ordinateur outil pour l'enseignant. Par ailleurs, toute formation doit avoir une dimension prospective : ce qui semblait relever de la science-fiction voici une décennie est en passe de se concrétiser. De nouveaux environnements de travail apparaissent (notamment des ordinateurs portables). Quelles en sont les nouvelles potentialités, quelles transformations du système éducatif vont-ils permettre ?

* La troisième partie est centrée sur les aspects liés à la formation des enseignants. Elle aborde, de différents points de vue, la question des compétences transversales que doivent avoir les enseignants pour mettre en oeuvre des outils logiciels. Enfin le problème des ingénieries de formation qui peuvent – ou doivent – être utilisées est posé.
Type de document :
Ouvrage (y compris édition critique et traduction)
INRP - EPI, pp.286, 1992, 〈2-7342-0330-8〉
Liste complète des métadonnées

https://edutice.archives-ouvertes.fr/edutice-00280391
Contributeur : Administrateur De L'Archive Edutice <>
Soumis le : vendredi 16 mai 2008 - 16:51:08
Dernière modification le : jeudi 10 juillet 2008 - 10:06:26

Fichiers

Identifiants

  • HAL Id : edutice-00280391, version 1

Collections

Citation

Georges-Louis Baron, Jacques Baudé. L'intégration de l'informatique dans l'enseignement et la formation des enseignants : Actes du colloque qui s'est tenu au CREPS de Châtenay-Malabry les 28-29-30 janvier 1992. INRP - EPI, pp.286, 1992, 〈2-7342-0330-8〉. 〈edutice-00280391〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

1877

Téléchargements de fichiers

463