L'intégration de l'informatique dans
l'enseignement et la formation des enseignants

Une coédition EPI-INRP

Édités par Georges-Louis Baron et Jacques Baudé

Actes du colloque qui s'est tenu au CREPS
de Châtenay-Malabry les 28-29-30 janvier 1992.

* Quelle place l'informatique et ses instruments – et plus généralement les technologies de l'information et de la communication – peuvent-ils trouver dans l'enseignement et la formation des enseignants ?

* Quel point peut-on faire vingt ans après les premières opérations nationales d'introduction de l'informatique dans les lycées ?

* Quelles sont les perspectives, pour la formation et la recherche ?

En réunissant des acteurs de la formation, de la recherche et de l'innovation, les organisateurs de ce colloque ont fixé des objectifs adaptés au contexte de la mise en place des IUFM et à une situation de banalisation de l'informatique dans les établissements scolaires :
- dresser, au travers de témoignages, un état de l'intégration progressive de l'informatique dans l'enseignement, identifier les résultats acquis pour les communiquer à ceux qui ont à former les enseignants ;
- réfléchir à des contenus et des modes d'organisation de formations initiales et continues, produire des documents exploitables dans les formations ;
- donner un aperçu des recherches en cours et identifier des directions de recherche.

***

Cet ouvrage présente un panorama des conséquences de l'intégration de l'informatique dans l'enseignement, notamment pour les formations d'enseignants du second degré.

* Dans une première partie, les enjeux et les perspectives du développement de l'informatique sont présentés. En quoi l'informatique est-elle une technologie du travail intellectuel ? Comment les « nouvelles technologies de l'information et de la communication » permettent-elles de penser différemment la formation des enseignants ? Faut-il former à l'informatique de l'école primaire à l'université (et comment) ? Comment l'informatique change-t-elle les façons de travailler dans l'industrie ?

* Une deuxième partie est organisée autour de thèmes forts et récurrents très discutés pendant le colloque et relatifs aux pratiques et démarches pédagogiques : la modélisation et la simulation, les banques et bases de données, l'ordinateur outil pour l'enseignant. Par ailleurs, toute formation doit avoir une dimension prospective : ce qui semblait relever de la science-fiction voici une décennie est en passe de se concrétiser. De nouveaux environnements de travail apparaissent (notamment des ordinateurs portables). Quelles en sont les nouvelles potentialités, quelles transformations du système éducatif vont-ils permettre ?

* La troisième partie est centrée sur les aspects liés à la formation des enseignants. Elle aborde, de différents points de vue, la question des compétences transversales que doivent avoir les enseignants pour mettre en oeuvre des outils logiciels. Enfin le problème des ingénieries de formation qui peuvent – ou doivent – être utilisées est posé.

SOMMAIRE
 

Comité de programme et d'organisation

7

Avant-propos
  G.-L. Baron et J. Baudé

9

Introduction
  M. Grandbastien

13

 
I. ENJEUX ET PERSPECTIVES

 
Souris, patates et camemberts : l'ordinateur, outil du travail intellectuel ?
  H. Dieuzeide

19

Les nouvelles technologies, moyen de repenser la formation des enseignants
  M. Linard

26

Un plan de formation à l'informatique de tour les élèves, de l'école primaire au lycée
  M. Lucas

45

Informatique et dé-taylorisation ; informatique et enseignement
  R. Le Borzec

54

La rétroaction de l'informatique sur les métiers. Quelles conséquences pour les formations ?
  J. Prévost

62

 
II. PRATIQUES ET DÉMARCHES

 
Modélisation-simulation  
Introduction au thème
  J. Baudé

73

Une rencontre du troisième type : simulation et pédagogie
  J. Hebenstreit

80

Utilisations de l'ordinateur dans l'enseignement des sciences physiques
  D. Beaufils, F.-M. Blondel, J.-C. Le Touzé

88

La simulation numérique comme élément d'une démarche expérimentale
  D. Beaufils

100

Modélisation et simulation en chimie
  M.-C. Milot

104

Simulation, modélisation et pédagogie en biologie-géologie
  J.-Y. Dupont

109

Les logiciels de simulation : substituts du réel ou véritables aides didactiques pour l'enseignement de la biologie-géologie
  C. Orange

116

Un exemple en biologie-géologie
  H. Ormières

119

Les modélisations géométriques utilisées dans les logiciels de CAO et de DAO
  P. Vanackère

123

Quelle simulation dans les disciplines littéraires ?
  J.-L. Malandain

132

Simulation, modélisation et langues vivantes
  A. Cazade

136

Simulations dans l'enseignement des sciences économiques et sociales
  C. Duvernet, C. Padiolleau, P. Pignot

143

La simulation de gestion : de la pratique d'une méthode d'apprentissage à sa théorisation
  M.-F. Amaré, M. Combes, C. Couret, C. Petitcolas

146

Banques et bases de données

 
Introduction au thème
  G.-L. Baron

153

Bases de données en mécanique
  A. Trotignot

154

Les banques de données dans les disciplines littéraires
  P. Muller

156

Les banques de données scientifiques dans l'enseignement de la biologie-géologie
  N. Salamé

163

Travaux sur les banques de données images avec des élèves de collège
  A. Beaufils

171

Quand les banques de données jouent la carte de l'interactivité
  C. Robert

174

Synthèse des discussions
  F. Robert

176

L'ordinateur : quel outil pour l'enseignant ?

 
Introduction au thème
  C. Patoux

181

Un ordinateur peut-il aider un enseignant ?
  J.-L. Malandain

188

Pour l'enseignant d'abord ?
  P. Miele

194

L'ordinateur, outil de productivité de l'enseignant
  J. Guelorget

197

Quels nouveaux environnements de travail ?

 
Quels nouveaux environnements de travail pour les élèves et les enseignants ?
  A. Élie et F. Colmez

203

 
III. QUELLES FORMATIONS POUR LES ENSEIGNANTS ?

 

Quelles compétences transversales ?

 
Introduction au thème
  J.-M. Bérard

215

Quelles compétences transversales ?
  C. Richard

222

Didactique des connaissances minimales pour l'utilisation de la microinformatique dans les disciplines
  J.-F. Lévy

227

« Informatique et société » : des compétences transdisciplinaires pour les enseignants
  F. Paoletti.

232

Utiliser l'informatique pour enseigner. Y a-t-il matière à savoir, besoin de formation en informatique ?
  J. Rogalski

238

Des connaissances informatiques pour les sciences physiques ?
  D. Beaufils

244

Quelles ingénieries de formation ?

 
Introduction au thème
  J.-C. Jacquemard

249

Nouvelles technologies éducatives et situations pédagogiques
  P. Chevalier
 

257

En conclusion
  G. Langouët

275

Liste des participants au colloque

281

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