Efficacité et darwinisme pédagogiques

Résumé : Aux États-Unis, certaines voix s'élèvent pour préconiser une pause dans les politiques d'équipement des écoles tant que les TICE n'auront pas fait la preuve de leur efficacité pédagogique. Avant que l'idée d'un tel moratoire ne traverse l'Atlantique, il convient de replacer la réflexion à sa juste place.

Les usages des TICE à l'école se développent de manière significative depuis déjà une vingtaine d'années. Pour autant, la question de leur pertinence et de leur efficacité pédagogiques ne cesse d'être posée, notamment en la reliant explicitement à l'importance de l'équipement en ordinateurs des établissements scolaires, que ce soit pour justifier et décider des opérations de dotation, ou pour préconiser une pause dans les politiques d'équipement.

Ainsi, un chercheur renommé de Stanford, Larry Cuban, s'étonnant que le développement de l'accès aux TICE ne s'accompagne pas d'une augmentation du nombre des usages en classe, se prononce, en compagnie d'autres personnalités, en faveur d'un moratoire sur les équipements en ordinateurs à l'école primaire (aux États-Unis certes, mais il faut se méfier des modes qui peuvent toujours traverser l'Atlantique) tant que la preuve de leur efficacité pédagogique n'aura pas été administrée.
Document type :
Journal articles
Complete list of metadatas

https://edutice.archives-ouvertes.fr/edutice-00282051
Contributor : Administrateur De l'Archive Edutice <>
Submitted on : Monday, May 26, 2008 - 11:33:44 AM
Last modification on : Tuesday, September 17, 2019 - 9:36:53 AM

Files

Identifiers

  • HAL Id : edutice-00282051, version 1

Collections

Citation

Jean-Pierre Archambault. Efficacité et darwinisme pédagogiques. Revue de l'EPI (Enseignement Public et Informatique), EPI, 2002, pp.[en ligne]. ⟨edutice-00282051⟩

Share

Metrics

Record views

259

Files downloads

19