Construire une séquence pédagogique utilisant un logiciel de simulation de gaz

Résumé : Les documents présentés sont conçus pour fournir aux enseignants des outils pour construire une séquence d'enseignement utilisant un logiciel de simulation. Le thème choisi est celui des propriétés thermoélastiques des gaz, thème qui est traité en seconde depuis les programmes en vigueur à la rentrée 2000. Bien sûr le logiciel peut être utilisé à d'autres niveaux, du collège à l'université.

Ces documents constituent un guide et un ensemble de ressources pour que les enseignants y puisent la matière pour construire leur propre séquence d'enseignement, adaptée à leurs élèves. Pour favoriser le renouvellement des stratégies pédagogiques, nos intentions didactiques sont :
* d'exploiter les possibilités de l'outil informatique pour explorer le modèle du gaz parfait au niveau microscopique (même si d'autres logiciels de simulation sur les gaz se trouvent sur le marché),
* de mettre en oeuvre des stratégies d'enseignement qui prennent en compte les idées communes et les raisonnements des élèves.

Les résultats de recherches didactiques, déjà menées sur ce thème auprès d'élèves de collège et d'étudiants, montrent que les difficultés pour la compréhension des concepts de gaz, pression, température, modèle microscopique... sont nombreuses et persistantes. L'usage de la simulation peut être l'occasion d'une nouvelle approche pour aborder ces concepts.
Type de document :
Article dans une revue
Revue de l'EPI (Enseignement Public et Informatique), EPI, 2003, pp.[en ligne]. 〈http://www.epi.asso.fr/revue/articles/a0306d.htm〉
Liste complète des métadonnées

https://edutice.archives-ouvertes.fr/edutice-00282092
Contributeur : Administrateur De L'Archive Edutice <>
Soumis le : lundi 26 mai 2008 - 13:28:55
Dernière modification le : mardi 11 octobre 2016 - 14:46:07

Fichiers

Identifiants

  • HAL Id : edutice-00282092, version 1

Collections

TICE | EPI | USPC

Citation

Françoise Chauvet, Chantal Duprez, Isabelle Kermen, Phillipe Colin, Marie-Bernadette Douay. Construire une séquence pédagogique utilisant un logiciel de simulation de gaz. Revue de l'EPI (Enseignement Public et Informatique), EPI, 2003, pp.[en ligne]. 〈http://www.epi.asso.fr/revue/articles/a0306d.htm〉. 〈edutice-00282092〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

517

Téléchargements de fichiers

11