Pour une histoire de l'informatique dans l'enseignement français - premiers jalons

Résumé : Article paru dans Système éducatif et révolution informatique, Collection Recherches, Les cahiers de la FEN, 1985, 192 pages.

L'informatique est dans une situation paradoxale : née voici près d'un demi-siècle, elle reste néanmoins une « technologie nouvelle » ; son évolution rapide multiplie les techniques de plus en plus sophistiquées mais l'abondant discours qu'elle suscite reste pauvre, imprécis.

Le catalogue des néologismes en « tique » s'allonge jusqu'au ridicule. L'expression de ceux qui pratiquent et savent est submergée par le raz de marée des propos de ceux qui causent sans savoir mais qui font le spectacle et s'évadent audacieusement du réel pour donner dans le futurisme ; et ils restent sans vergogne alors que leurs prophéties se révèlent farfelues. Avec les progrès de l'informatique progresse d'autant plus facilement la mystification qu'un curieux et persistant oubli social occulte le passé.

Savoir raison garder nécessite un retour sur ce passé. Il est malaisé car l'histoire de l'informatique en France reste à faire et avec elle l'histoire de l'informatique dans l'enseignement. Celle-ci est d'autant plus difficile que les raisons de l'introduction de l'informatique dans le système scolaire n'apparaissent pas clairement et sont beaucoup plus économiques, voire politiques que pédagogiques.

Une étude exhaustive est ici impossible, il s'agit, au mieux, de l'ébauche d'un historique. Pour donner des points de repère, il a fallu respecter l'ordre chronologique au risque de répétitions et de lourdeurs fastidieuses. Comme pour le questionnaire, un choix a été fait qui minimise la place de la recherche et des enseignements supérieurs. L'importance des récentes décisions gouvernementales traduites dans le plan « Informatique pour tous » a conduit à prolonger l'horizon jusqu'à la fin de l'année 1985. C'est donc une période de plus de trente années qui est concernée.
Document type :
Journal articles
Complete list of metadatas

https://edutice.archives-ouvertes.fr/edutice-00284085
Contributor : Administrateur De l'Archive Edutice <>
Submitted on : Monday, June 2, 2008 - 11:01:16 AM
Last modification on : Tuesday, September 17, 2019 - 9:36:55 AM

Files

Identifiers

  • HAL Id : edutice-00284085, version 1

Collections

EPI | TICE

Citation

Émilien Pélisset. Pour une histoire de l'informatique dans l'enseignement français - premiers jalons. Revue de l'EPI (Enseignement Public et Informatique), EPI, 2002, pp.[en ligne]. ⟨edutice-00284085⟩

Share

Metrics

Record views

259

Files downloads

258