L'informatique au collège - Introduction & éléments pour un historique

Résumé : Dossier EPI n° 4, supplément au Bulletin de mars 1984

L'EPI a toujours considéré l'informatique pédagogique comme un outil de décloisonnement, de déségrégation ; elle a souvent déploré les conséquences de la rigide stratification des niveaux et des disciplines d'enseignement, comme celles des directions pédagogiques horizontales au Ministère. À première vue, il semble donc paradoxal, sinon contradictoire, d'avoir mis en place une Commission COLLÈGES et de publier un dossier intitulé L'informatique au Collège. Mais les justifications ne manquent pas.

L'histoire française de l'introduction de l'informatique dans l'enseignement a privilégié les lycées. Pourtant, dès les origines, la place tenue par les maîtres puis par les élèves des collèges a été importante ; elle est le plus souvent ignorée. Avant même toute décision administrative d'équipement ou de formation spécifiques, dans le cadre des « 58 lycées » comme en dehors, à la seule initiative de « volontaires motivés », un travail considérable a été effectué dans les collèges. Le faire connaître c'est leur rendre justice. Les conditions différentes d'enseignement, les effectifs globaux plus fournis ont conduit à un accroissement plus rapide de la demande informatique des élèves et des maîtres des collèges. La part croissante des enseignants de ces établissements se traduit dans les effectifs de l'EPI ; cela nécessitait un rééquilibrage. Enfin, depuis sa création en 1971, l'EPI agit pour la promotion et la démocratisation de l'enseignement public ; c'est son orientation fondamentale : refusant l'informatique de l'élite, elle demande notamment, le déploiement de l'informatique dans la scolarité obligatoire qui comprend les collèges.

L'essor de l'association, son souci de mieux définir l'informatique pédagogique se traduisent par une abondance de réflexions et de comptes-rendus qui ne peuvent régulièrement trouver place dans un bulletin trimestriel comportant déjà plus de cent pages. La publication de brochures spécifiques apporte une solution heureuse comme cela s'est vérifié jusqu'à présent, surtout dans des domaines techniques et particulièrement pour le LSE. Établi à l'initiative et sous la responsabilité des membres de la Commission COLLÈGES, avec la participation de collègues ayant fourni des articles, cet ouvrage est un très bon témoignage d'un travail collectif associatif fructueux. Que tous ceux qui y ont participé trouvent ici les remerciements chaleureux du Bureau national ! Pour l'EPI c'est le premier dossier d'un genre nouveau ; nous souhaitons qu'il soit apprécié et suivi d'autres dossiers aussi riches.

Mais qu'on n'y cherche pas une présentation exhaustive, une démarche systématique ; il n'y a pas de certitude pédagogique, d'exclusivité doctrinale. Pour l'EPI, l'enseignant doit rester pleinement responsable de son enseignement et cela est inséparable de sa liberté pédagogique. Le rôle de l'EPI c'est d'abord de susciter la curiosité voire l'enthousiasme, d'informer, d'aider, de favoriser échanges et confrontations. Le projet est ici de contribuer à mieux situer l'informatique pédagogique en montrant ce qu'elle peut recouvrir, ce qui peut se faire, pour provoquer des réactions, des suites, qu'il s'agisse de critiques ou de compléments.
Ainsi se manifeste une nouvelle fois le constant souci d'ouverture de l'EPI : élargissement de la panoplie d'outils informatiques et de l'éventail de réalisations pédagogiques pour améliorer la qualité de l'enseignement et contribuer à la transformation du système éducatif.
Type de document :
Article dans une revue
Revue de l'EPI (Enseignement Public et Informatique), EPI, 2003, pp.[en ligne]. 〈http://www.epi.asso.fr/revue/dossiers/d04p005.htm〉
Liste complète des métadonnées

https://edutice.archives-ouvertes.fr/edutice-00284112
Contributeur : Administrateur De L'Archive Edutice <>
Soumis le : lundi 2 juin 2008 - 11:21:31
Dernière modification le : vendredi 6 juin 2008 - 14:12:16

Fichiers

Identifiants

  • HAL Id : edutice-00284112, version 1

Collections

Citation

Émilien Pélisset, Michel Devaud. L'informatique au collège - Introduction & éléments pour un historique. Revue de l'EPI (Enseignement Public et Informatique), EPI, 2003, pp.[en ligne]. 〈http://www.epi.asso.fr/revue/dossiers/d04p005.htm〉. 〈edutice-00284112〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

187

Téléchargements de fichiers

18