Informatique à l'école - Introduction & éléments d'histoire

Résumé : Dossier EPI N° 6, Supplément au Bulletin, septembre 1984

L'EPI proposait en mars 1984 un dossier « Informatique au Collège », voici maintenant « Informatique à l'École » rassemblé par la commission « Écoles ». deux mises au point sont ici nécessaires :

Il ne faut pas voir dans la distinction écoles, collèges, lycées une partition à l'intérieur de l'EPI depuis bientôt quinze ans qu'existe l'association la micro-informatique s'est développée. les expériences se sont étendues et les conceptions relatives à l'informatique pédagogique ont mûri. l'EPI, dont les adhérents provenaient à l'origine surtout des lycées, a vu peu à peu ses rangs s'augmenter d'enseignants des collèges, des écoles, des écoles normales. les principes essentiels défendus par l'EPI demeurent les mêmes, quels que soient les niveaux d'enseignements : priorité nécessaire à la formation des maîtres, une expérimentation sérieuse et ouverte, une diffusion large et gratuite des résultats. mais les modalités d'application dépendent des orientations pédagogiques, de l'âge et des possibilités des enfants, des types d'organisation matérielle. c'est précisément pourquoi il est important qu'un lieu existe où soient échangés et débattus les essais et les projets concernant enfants et élèves de tous âges. là se reconnaîtront les différences nécessaires et s'affirmeront avec plus de poids les convergences.

Le présent dossier ne propose aucun modèle. il donne. au gré des témoignages et des réflexions de tous ceux qui ont bien voulu contribuer, un état provisoire. on a voulu que le panorama présenté soit le plus large possible. sans doute aurait-il pu l'être davantage encore. il importe surtout de ne fermer aucune perspective prématurément -à moins quelle ne se soit révélée infructueuse-. chacun selon ses goûts, le temps qu'il peut consacrer, les moyens dont il dispose trouvera un écho à ses interrogations et probablement une aide dans son action.

Dans les écoles, et dans ces années-ci, il faut craindre. bien plus encore que dans les lycées et les collèges, l'isolement (communication malaisée, documentation insuffisante, matériels non-compatibles). ce dossier est une tentative pour permettre à tous ses lecteurs d'entrer en communication les uns avec les autres. l'avenir de l'informatique à l'école n'est pas joué. il ne faut en tous cas attendre aucun miracle : rien ne permet de penser a priori que l'informatique est un bien en soi, réducteur des inégalités et porteur de novation. c'est un outil qui peut avoir ces effets favorables, ou bien, si l'on n'y prend garde, les effets inverses. l'enjeu est assez important pour faire redouter l'insuffisance du débat la crédulité ou la précipitation.

L'EPI depuis sa création et par son audience sans cesse croissante et diversifiée (plus de 3 500 adhérents à ce jour, est un élément indispensable de vigilance et de sérieux dans cet important débat.
Type de document :
Article dans une revue
Revue de l'EPI (Enseignement Public et Informatique), EPI, 2003, pp.[en ligne]. 〈http://www.epi.asso.fr/revue/dossiers/d06p005.htm〉
Liste complète des métadonnées

https://edutice.archives-ouvertes.fr/edutice-00284117
Contributeur : Administrateur De L'Archive Edutice <>
Soumis le : lundi 2 juin 2008 - 11:25:30
Dernière modification le : vendredi 6 juin 2008 - 14:10:36

Fichiers

Identifiants

  • HAL Id : edutice-00284117, version 1

Collections

Citation

François Boule. Informatique à l'école - Introduction & éléments d'histoire. Revue de l'EPI (Enseignement Public et Informatique), EPI, 2003, pp.[en ligne]. 〈http://www.epi.asso.fr/revue/dossiers/d06p005.htm〉. 〈edutice-00284117〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

195

Téléchargements de fichiers

4