Une culture technique sans les TIC ? - archive-EduTice - Education et technologies de l'information et de la communication Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Revue de l'EPI (Enseignement Public et Informatique) Année : 2003

Une culture technique sans les TIC ?

Résumé

L'émergence de nouvelles techniques suscite toujours des résistances, et des polémiques. En son temps, Ampère a fustigé la machine à vapeur. Au début du siècle dernier, un lobby du courant continu « démontrait, arguments scientifiques à l'appui » que le courant alternatif n'était pas une solution d'avenir. En arrière plan des débats sur la neutre technique, il y a toujours des enjeux de pouvoir, des prestiges menacés, des identités remises en cause, des hommes et des femmes. Il y a aussi des inquiétudes légitimes, l'Histoire regorgeant de transformations imposées brutalement, comme la révolution industrielle en a connu avec son cortège de violences sociales.

Cette « loi » générale vaut bien entendu pour les Technologies de l'Information et de la Communication. Elle se traduit notamment par un débat récurrent, a priori surprenant, consistant à savoir si les TIC, en tant que telles et de plein droit, sont un élément de la culture technique des élèves. Nous reviendrons sur quelques épisodes illustrant les résistances rencontrées dans le processus d'intégration des TIC dans le système éducatif, et les controverses les accompagnant. Nous proposerons une typologie des statuts de l'informatique à l'École, car il est important de ne pas confondre cursus, didactique et pédagogie. Nous verrons enfin qu'un refus de considérer les TIC comme un champ à part entière de la culture scolaire rend plus difficile la maîtrise des outils conceptuels que fondamentalement elles sont.
index.html (63.08 Ko) Télécharger le fichier

Dates et versions

edutice-00284130 , version 1 (02-06-2008)

Identifiants

  • HAL Id : edutice-00284130 , version 1

Citer

Jean-Pierre Archambault. Une culture technique sans les TIC ?. Revue de l'EPI (Enseignement Public et Informatique), 2003, 60, pp.[en ligne]. ⟨edutice-00284130⟩
73 Consultations
2 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More