Économie du savoir. Coopération ou concurrence ?

Résumé : Des logiques contradictoires coexistent dans le domaine de la connaissance. La science subit l'intrusion dans sa sphère d'enjeux économiques et de logiques de concurrence qui vont à l'encontre des valeurs et des modes de fonctionnement traditionnels de la recherche. Mais, inversement, on assiste à une espèce de retour aux fondamentaux de la production de la connaissance, incarné par les logiciels libres. D'un côté concurrence et enclosures, de l'autre coopération et espaces publics.
Document type :
Journal articles
Complete list of metadatas

https://edutice.archives-ouvertes.fr/edutice-00284148
Contributor : Administrateur De l'Archive Edutice <>
Submitted on : Monday, June 2, 2008 - 11:47:15 AM
Last modification on : Tuesday, September 17, 2019 - 9:36:55 AM

Files

Identifiers

  • HAL Id : edutice-00284148, version 1

Collections

EPI | TICE

Citation

Jean-Pierre Archambault. Économie du savoir. Coopération ou concurrence ?. Revue de l'EPI (Enseignement Public et Informatique), EPI, 2004, pp.[en ligne]. ⟨edutice-00284148⟩

Share

Metrics

Record views

296

Files downloads

18