Former les enseignants à l'écriture de multimédias

Résumé : Obéissant aux prédictions de Moore (1965), l'augmentation de la puissance des ordinateurs grand public est telle aujourd'hui que n'importe quel ordinateur du commerce délivre le potentiel technologique suffisant pour acquérir, traiter et diffuser quelque médium que ce soit. La création et la publication de documents multimédias, associant texte, image fixe ou animée, vidéo, son, musique et hypertexte est technologiquement possible à mettre en œuvre pour peu que les logiciels adaptés soient accessibles et que les compétences utilisateurs soient constituées.

Les écoles élémentaires parisiennes ont fait l'objet de dotations massives en matériel depuis 1999. Elles constituent un terrain où les potentialités de production de documents multimédias sont importantes, en direction du web notamment. En effet toutes les écoles sont connectées sur Internet et disposent pour la majorité d'entre elles d'une connexion à haut débit.

À partir d'une étude de cas, notre propos se concentre sur le contexte de la production de documents multimédias et sur ses enjeux dans le cadre de l'école. Il examine également les conditions de mise en place de nouvelles modalités de formation des enseignants à cet objet. À ce titre, nous analyserons le dispositif de formation à distance FORMADIS. Il s'adresse aux enseignants du premier degré de l'académie de Paris et leur propose des formations à l'utilisation de progiciels de traitement de ressources et d'intégration web, en dehors du temps scolaire. FORMADIS constitue un environnement d'apprentissage multimédia utilisant le canal du web et ayant pour principe l'auto-formation tutorée à distance. Nous articulerons notre analyse autour de deux points. Tout d'abord, nous dégagerons les particularités didactiques inhérentes au dispositif et les enjeux conceptuels spécifiques à la fabrication de documents multimédias. Nous nous appuierons sur le cas de la formation à un logiciel de publication web, Dreamweaver 2 (MACROMEDIA) dont nous décrirons les modalités. Ensuite, nous tenterons de voir si ce dispositif est significatif dans le contexte actuel de la formation continue des enseignants, à travers les effets qu'il a produits.
Type de document :
Article dans une revue
Revue de l'EPI (Enseignement Public et Informatique), EPI, 2004, pp.[en ligne]. 〈http://www.epi.asso.fr/revue/articles/a0405b.htm〉
Liste complète des métadonnées

https://edutice.archives-ouvertes.fr/edutice-00284166
Contributeur : Administrateur De L'Archive Edutice <>
Soumis le : lundi 2 juin 2008 - 12:04:00
Dernière modification le : jeudi 1 février 2018 - 09:18:07

Fichiers

Identifiants

  • HAL Id : edutice-00284166, version 1

Collections

Citation

François Villemonteix. Former les enseignants à l'écriture de multimédias. Revue de l'EPI (Enseignement Public et Informatique), EPI, 2004, pp.[en ligne]. 〈http://www.epi.asso.fr/revue/articles/a0405b.htm〉. 〈edutice-00284166〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

219

Téléchargements de fichiers

10