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Journal Articles Revue de l'EPI (Enseignement Public et Informatique) Year : 2005

L'économie du savoir : la nécessaire coopération

Abstract

Dans Le Droit de lire, Richard Stallman nous fait découvrir le monde étrange de Dan et Lissa, dans lequel les ordinateurs possèdent tous des dispositifs techniques de protections, des « moniteurs de copyright », reliés à une Centrale des licences. L'ordinateur de Lissa est en panne, or elle en a absolument besoin pour son projet de mi-session. Si Dan prête le sien à Lissa, la fille qu'il aime, elle pourra lire ses livres. C'est interdit. Il risque de se faire pincer par la SPA (l'autorité de protection des logiciels) et donc d'aller en prison. Et puis, comme à tout le monde, on lui a enseigné dès l'école primaire que partager des livres est mauvais et immoral – une chose que seuls les pirates font. En cours d'histoire, Dan a appris qu'il y a eu, dans un passé lointain, des bibliothèques où l'on pouvait lire gratuitement des livres ou des articles de journaux, et qu'en ces temps bénis on pouvait partager à plusieurs le plaisir d'écouter de la musique. Il y a aussi appris que certains petits malins, au nom de cet âge désormais révolu, s'étaient amusés à créer des logiciels permettant de désactiver les moniteurs de copyright. Ils ont été mis en prison.
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Dates and versions

edutice-00284942 , version 1 (04-06-2008)

Identifiers

  • HAL Id : edutice-00284942 , version 1

Cite

Jean-Pierre Archambault. L'économie du savoir : la nécessaire coopération. Revue de l'EPI (Enseignement Public et Informatique), 2005, 74, pp.[en ligne]. ⟨edutice-00284942⟩

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