Du côté des États-Unis : notes de voyage

Résumé : Je me suis rendu aux USA en février 2005 pour une mission portant sur les technologies dans la formation des enseignants. Les lignes qui suivent relatent certaines des observations que j'ai effectuées.

Chacun sait que l'organisation de l'éducation est différente aux USA de ce qu'elle est en France : Il n'y a pas de curriculum national, mais il existe un très grand nombre de « systèmes scolaires » (plus de 15 000), implantés dans les différents états. Les centres de décision sont assez nombreux, le contrôle a priori est plus faible que dans notre pays et, en conséquence, davantage d'importance est accordée à l'évaluation a posteriori. L'État fédéral intervient principalement pour édicter les lois s'appliquant à tout le territoire et pour impulser des actions incitatives en finançant des projets (grants). D'autres types de financement existent également, notamment à l'initiative de fondations sans but lucratif (not for profit) et de regroupements charitables (Charities).
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Article dans une revue
Revue de l'EPI (Enseignement Public et Informatique), EPI, 2005, pp.[en ligne]. 〈http://www.epi.asso.fr/revue/articles/a0504c.htm〉
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Soumis le : mercredi 4 juin 2008 - 10:15:57
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Georges-Louis Baron. Du côté des États-Unis : notes de voyage. Revue de l'EPI (Enseignement Public et Informatique), EPI, 2005, pp.[en ligne]. 〈http://www.epi.asso.fr/revue/articles/a0504c.htm〉. 〈edutice-00284945〉

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