La prise en compte de l'informatique en Tunisie

Résumé : J'ai choisi d'étudier la prise en compte des TIC dans deux établissements secondaires différents de point de vue stratégie géographique et politique. Pour ce faire, j'ai opté pour une enquête basée sur une seule technique de recueil de données, le questionnaire.

Elle a concerné 106 élèves répartis en quatre classes : trois appartenant au lycée Sadiki : un établissement vitrine et où se déroule une action pilote connue sous le nom « les TIC et la commission de l'intelligence ». Le quatrième groupe se rapporte à celui de Borj-Cédria, une institution implantée à la périphérie de la banlieue sud de la capitale et à l'intérieur de laquelle il y a un enseignant qui procède à une innovation pédagogique en utilisant les TIC en classe pour enseigner et qui décide d'inscrire cela dans sa stratégie d'enseignement.

Le dépouillement des questionnaires a été effectué au moyen du logiciel SPSS version 10.
Les taux de non réponse étaient généralement peu importants. Quelques unes, cependant, ont été considérées comme des réponses négatives.
Les résultats dégagés ne peuvent être extrapolés étant donné que l'échantillon n'est pas représentatif. Cependant, ce travail empirique pourrait constituer une étude de cas étant donné qu'il porte sur deux établissements contrastés.
Document type :
Journal articles
Complete list of metadatas

https://edutice.archives-ouvertes.fr/edutice-00284956
Contributor : Administrateur De l'Archive Edutice <>
Submitted on : Wednesday, June 4, 2008 - 10:27:08 AM
Last modification on : Tuesday, September 17, 2019 - 9:36:41 AM

Files

Identifiers

  • HAL Id : edutice-00284956, version 1

Collections

Citation

Abassi Hadhami. La prise en compte de l'informatique en Tunisie. Revue de l'EPI (Enseignement Public et Informatique), EPI, 2005, pp.[en ligne]. ⟨edutice-00284956⟩

Share

Metrics

Record views

300

Files downloads

102