La prise en compte de l'informatique en Tunisie

Résumé : J'ai choisi d'étudier la prise en compte des TIC dans deux établissements secondaires différents de point de vue stratégie géographique et politique. Pour ce faire, j'ai opté pour une enquête basée sur une seule technique de recueil de données, le questionnaire.

Elle a concerné 106 élèves répartis en quatre classes : trois appartenant au lycée Sadiki : un établissement vitrine et où se déroule une action pilote connue sous le nom « les TIC et la commission de l'intelligence ». Le quatrième groupe se rapporte à celui de Borj-Cédria, une institution implantée à la périphérie de la banlieue sud de la capitale et à l'intérieur de laquelle il y a un enseignant qui procède à une innovation pédagogique en utilisant les TIC en classe pour enseigner et qui décide d'inscrire cela dans sa stratégie d'enseignement.

Le dépouillement des questionnaires a été effectué au moyen du logiciel SPSS version 10.
Les taux de non réponse étaient généralement peu importants. Quelques unes, cependant, ont été considérées comme des réponses négatives.
Les résultats dégagés ne peuvent être extrapolés étant donné que l'échantillon n'est pas représentatif. Cependant, ce travail empirique pourrait constituer une étude de cas étant donné qu'il porte sur deux établissements contrastés.
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Article dans une revue
Revue de l'EPI (Enseignement Public et Informatique), EPI, 2005, pp.[en ligne]. 〈http://www.epi.asso.fr/revue/articles/a0506b.htm〉
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Soumis le : mercredi 4 juin 2008 - 10:27:08
Dernière modification le : mardi 10 octobre 2017 - 11:22:19

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Abassi Hadhami. La prise en compte de l'informatique en Tunisie. Revue de l'EPI (Enseignement Public et Informatique), EPI, 2005, pp.[en ligne]. 〈http://www.epi.asso.fr/revue/articles/a0506b.htm〉. 〈edutice-00284956〉

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