La prise en compte de l'informatique en Tunisie - archive-EduTice - Education et technologies de l'information et de la communication Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Revue de l'EPI (Enseignement Public et Informatique) Année : 2005

La prise en compte de l'informatique en Tunisie

Résumé

J'ai choisi d'étudier la prise en compte des TIC dans deux établissements secondaires différents de point de vue stratégie géographique et politique. Pour ce faire, j'ai opté pour une enquête basée sur une seule technique de recueil de données, le questionnaire.

Elle a concerné 106 élèves répartis en quatre classes : trois appartenant au lycée Sadiki : un établissement vitrine et où se déroule une action pilote connue sous le nom « les TIC et la commission de l'intelligence ». Le quatrième groupe se rapporte à celui de Borj-Cédria, une institution implantée à la périphérie de la banlieue sud de la capitale et à l'intérieur de laquelle il y a un enseignant qui procède à une innovation pédagogique en utilisant les TIC en classe pour enseigner et qui décide d'inscrire cela dans sa stratégie d'enseignement.

Le dépouillement des questionnaires a été effectué au moyen du logiciel SPSS version 10.
Les taux de non réponse étaient généralement peu importants. Quelques unes, cependant, ont été considérées comme des réponses négatives.
Les résultats dégagés ne peuvent être extrapolés étant donné que l'échantillon n'est pas représentatif. Cependant, ce travail empirique pourrait constituer une étude de cas étant donné qu'il porte sur deux établissements contrastés.
index.html (42.17 Ko) Télécharger le fichier

Dates et versions

edutice-00284956 , version 1 (04-06-2008)

Identifiants

  • HAL Id : edutice-00284956 , version 1

Citer

Abassi Hadhami. La prise en compte de l'informatique en Tunisie. Revue de l'EPI (Enseignement Public et Informatique), 2005, 76, pp.[en ligne]. ⟨edutice-00284956⟩
143 Consultations
8 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More