Démocratie et citoyenneté à l'ère numérique : les nécessités d'un enseignement - Archive ouverte HAL Access content directly
Journal Articles Revue de l'EPI (Enseignement Public et Informatique) Year : 2005

Démocratie et citoyenneté à l'ère numérique : les nécessités d'un enseignement

Abstract

La question est posée des implications des nouvelles technologies et d'Internet quant à la démocratie. En d'autres termes, quid de la cyberdémocratie ? Comment existe-t-elle, se construit-elle, et surtout, nécessite-t-elle une formation, un enseignement particulier afin de révéler son plein potentiel dans le cadre démocratique ? Ainsi, il s'agit d'envisager d'abord la substance de la cyberdémocratie afin d'en dégager les principaux axes de développement, de distinguer le mythe de la réalité et pouvoir ensuite déterminer la nécessité d'un enseignement des technologies de l'information et de la communication (TIC) en tant que telles, en tant que composante de la culture générale de « l'honnête homme » du 21e siècle.
index.html (35.12 Ko) Télécharger le fichier

Dates and versions

edutice-00285041 , version 1 (04-06-2008)

Identifiers

  • HAL Id : edutice-00285041 , version 1

Cite

Jean-Pierre Archambault. Démocratie et citoyenneté à l'ère numérique : les nécessités d'un enseignement. Revue de l'EPI (Enseignement Public et Informatique), 2005, 77, pp.[en ligne]. ⟨edutice-00285041⟩

Collections

TICE EPI
87 View
7 Download

Share

Gmail Facebook Twitter LinkedIn More