Démocratie et citoyenneté à l'ère numérique : les nécessités d'un enseignement

Résumé : La question est posée des implications des nouvelles technologies et d'Internet quant à la démocratie. En d'autres termes, quid de la cyberdémocratie ? Comment existe-t-elle, se construit-elle, et surtout, nécessite-t-elle une formation, un enseignement particulier afin de révéler son plein potentiel dans le cadre démocratique ? Ainsi, il s'agit d'envisager d'abord la substance de la cyberdémocratie afin d'en dégager les principaux axes de développement, de distinguer le mythe de la réalité et pouvoir ensuite déterminer la nécessité d'un enseignement des technologies de l'information et de la communication (TIC) en tant que telles, en tant que composante de la culture générale de « l'honnête homme » du 21e siècle.
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Revue de l'EPI (Enseignement Public et Informatique), EPI, 2005, pp.[en ligne]. 〈http://www.epi.asso.fr/revue/articles/a0509c.htm〉
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Soumis le : mercredi 4 juin 2008 - 14:06:03
Dernière modification le : vendredi 6 juin 2008 - 11:12:25

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Jean-Pierre Archambault. Démocratie et citoyenneté à l'ère numérique : les nécessités d'un enseignement. Revue de l'EPI (Enseignement Public et Informatique), EPI, 2005, pp.[en ligne]. 〈http://www.epi.asso.fr/revue/articles/a0509c.htm〉. 〈edutice-00285041〉

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