Les TICE à l'École élémentaire

Résumé : Quelles sont les activités informatiques des élèves de l'école primaire en classe et en milieu familial ? Quelles sont les contraintes liées à l'utilisation des nouvelles technologies dans l'enseignement ?
La question fondamentale que je me suis posée et qui est l'axe de ma recherche est la suivante : quelles sont les compétences et les représentations des élèves de l'école élémentaire concernant les Tice ?
Ces questions ont servi de base à mon étude dont l'hypothèse était que les compétences et les représentations des élèves concernant les Tice dépendent de la fréquence et de la qualité des activités effectuées en classe.

Cet article tente de donner quelques éléments de réponse : L'ordinateur semble avoir un double emploi pour les élèves ; outil de travail à l'école, instrument de jeu et objet ludique en milieu familial. Par ailleurs, il apparaît que posséder un ordinateur familial ne suffit pas à acquérir des compétences et des représentations plus développées et que la fréquence et la qualité des activités menées par l'enseignant permettent aux élèves de s'approprier les nouvelles technologies.
Type de document :
Article dans une revue
Revue de l'EPI (Enseignement Public et Informatique), EPI, 2005, pp.[en ligne]. 〈http://www.epi.asso.fr/revue/articles/a0510a.htm〉
Liste complète des métadonnées

https://edutice.archives-ouvertes.fr/edutice-00285044
Contributeur : Administrateur De L'Archive Edutice <>
Soumis le : mercredi 4 juin 2008 - 14:10:14
Dernière modification le : mardi 10 octobre 2017 - 11:22:19

Fichiers

Identifiants

  • HAL Id : edutice-00285044, version 1

Collections

Citation

Amon Holo. Les TICE à l'École élémentaire. Revue de l'EPI (Enseignement Public et Informatique), EPI, 2005, pp.[en ligne]. 〈http://www.epi.asso.fr/revue/articles/a0510a.htm〉. 〈edutice-00285044〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

564

Téléchargements de fichiers

226