Les TICE à l'École élémentaire

Résumé : Quelles sont les activités informatiques des élèves de l'école primaire en classe et en milieu familial ? Quelles sont les contraintes liées à l'utilisation des nouvelles technologies dans l'enseignement ?
La question fondamentale que je me suis posée et qui est l'axe de ma recherche est la suivante : quelles sont les compétences et les représentations des élèves de l'école élémentaire concernant les Tice ?
Ces questions ont servi de base à mon étude dont l'hypothèse était que les compétences et les représentations des élèves concernant les Tice dépendent de la fréquence et de la qualité des activités effectuées en classe.

Cet article tente de donner quelques éléments de réponse : L'ordinateur semble avoir un double emploi pour les élèves ; outil de travail à l'école, instrument de jeu et objet ludique en milieu familial. Par ailleurs, il apparaît que posséder un ordinateur familial ne suffit pas à acquérir des compétences et des représentations plus développées et que la fréquence et la qualité des activités menées par l'enseignant permettent aux élèves de s'approprier les nouvelles technologies.
Document type :
Journal articles
Complete list of metadatas

https://edutice.archives-ouvertes.fr/edutice-00285044
Contributor : Administrateur De l'Archive Edutice <>
Submitted on : Wednesday, June 4, 2008 - 2:10:14 PM
Last modification on : Tuesday, September 17, 2019 - 9:36:40 AM

Files

Identifiers

  • HAL Id : edutice-00285044, version 1

Collections

Citation

Amon Holo. Les TICE à l'École élémentaire. Revue de l'EPI (Enseignement Public et Informatique), EPI, 2005, pp.[en ligne]. ⟨edutice-00285044⟩

Share

Metrics

Record views

612

Files downloads

274