Les TIC à l'école : proposition de taxonomie et analyse des obstacles à leur intégration - Archive ouverte HAL Access content directly
Journal Articles Revue de l'EPI (Enseignement Public et Informatique) Year : 2005

Les TIC à l'école : proposition de taxonomie et analyse des obstacles à leur intégration

(1)
1

Abstract

En 1985, le ministère de l'Éducation du Québec publiait son premier Plan de développement de la micro-informatique à l'école (Gouvernement du Québec, 1985). Vingt ans plus tard, à la faveur de la Réforme, le Ministère a introduit la compétence transversale TIC (technologies de l'information et de la communication) dans le nouveau Programme de formation de l'école québécoise. Était-ce la consécration des efforts consentis ou une nouvelle tentative d'amorcer l'intégration des TIC en classe ?

Vingt ans d'effort et d'investissement et pourtant ce que l'on dit et ce que l'on écrit sur l'intégration des TIC en classe au Québec et probablement ailleurs dans le monde n'a pas changé. On dénombre toujours un petit cercle d'initié, des enseignants enthousiastes qui utilisent les technologies avec leurs élèves ; une masse d'enseignants dans l'expectative, attendant qu'on leur fasse la preuve de la pertinence pédagogique et de l'accessibilité de ces outils ; et une mince frange de « réfractaires » qui n'y croit tout simplement pas. Nous examinons ici quelques difficultés explicatives de cette lente intégration.

Une première difficulté concerne les ressources didactiques. Matériel scolaire, matériel pédagogique, matériel complémentaire d'usage collectif, manuel scolaire, matériel d'apprentissage, logiciel éducatif, didacticiel, contenu numérique éducatif, ressources d'enseignement et d'apprentissage (REA), « objet d'apprentissage » voilà autant d'appellation que l'on utilise pour identifier les ressources éducationnelles, culturelles et informationnelles que l'enseignant utilise pour enseigner et l'élève pour apprendre. Pourquoi tant de dénomination ? Tous ces termes sont-ils équivalents ? Comment décrire et cataloguer ces ressources, particulièrement celles sur support numérique, selon les normes internationales de façon à en assurer le stockage, la portabilité et l'interopérabilité ?
Vignette du fichier
index.html (108.48 Ko) Télécharger le fichier

Dates and versions

edutice-00285052 , version 1 (04-06-2008)

Identifiers

  • HAL Id : edutice-00285052 , version 1

Cite

Robert Bibeau. Les TIC à l'école : proposition de taxonomie et analyse des obstacles à leur intégration. Revue de l'EPI (Enseignement Public et Informatique), 2005, 79, pp.[en ligne]. ⟨edutice-00285052⟩

Collections

TICE EPI
1131 View
32 Download

Share

Gmail Facebook Twitter LinkedIn More