IMS Learning Design : la flexibilité pédagogique au service des besoins de la e-formation - Archive ouverte HAL Access content directly
Journal Articles Revue de l'EPI (Enseignement Public et Informatique) Year : 2005

IMS Learning Design : la flexibilité pédagogique au service des besoins de la e-formation

Abstract

La spécification IMS-Learning Design (ingénierie pédagogique) fait appel à des concepts pédagogiques permettant de modéliser les unités d'apprentissage. IMS-LD prend en compte une grande variété de modèles pédagogiques c'est là sa flexibilité. Un plan de cours extrait d'une base de données générale ou spécifique peut être modélisé avec IMS-LD, grâce à la description des différents rôles, activités, environnements, méthodes, propriétés, conditions et notifications. Il est utilisé pour transformer les plans de cours en unités d'apprentissage (UOL) décrites de manière formelle et pouvant être exécutées avec un éditeur IMS-LD basé sur un moteur tel que Coppercore. Ces unités exécutables peuvent être conçues dès le début en utilisant un éditeur tel que CopperAuthor ou Reload. Elles peuvent être modifiées à partir d'exemples existants stockés dans un répertoire (ex. LN4LD ou Dspace) L'Université ouverte de Hollande (OUNL Open University of the Netherland) s'est donnée pour tâche de fournir des moteurs, des outils d'édition et la documentation complète de la spécification IMS LD avec des exemples d'applications. Depuis 2004, l'OUNL participe à l'effort de diffusion mené par le projet européen UNFOLD et impliquant de nombreuses universités.
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Dates and versions

edutice-00285055 , version 1 (04-06-2008)

Identifiers

  • HAL Id : edutice-00285055 , version 1

Cite

Daniel Burgos, Michel Arnaud, Rob Koper. IMS Learning Design : la flexibilité pédagogique au service des besoins de la e-formation. Revue de l'EPI (Enseignement Public et Informatique), 2005, 80, pp.[en ligne]. ⟨edutice-00285055⟩
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