Réflexions après les onzièmes Rencontres de l'ORME - archive-EduTice - Education et technologies de l'information et de la communication Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Revue de l'EPI (Enseignement Public et Informatique) Année : 2006

Réflexions après les onzièmes Rencontres de l'ORME

Résumé

Cet article présente une réflexion sur la place des ressources numériques dans l'enseignement à partir des dernières Rencontres de l'ORME (l'Observatoire des ressources multimédias en éducation), une manifestation notable dans le domaine des TIC en l'éducation, dont la 11e édition s'est tenue les 22-23 mars 2006 à Marseille [1]. À la suite de ma première participation à cet événement, je me propose d'en donner un point de vue, celui d'un néo-doctorant travaillant sur le thème de la production et de l'usage des ressources numériques dans l'enseignement.

L'ORME est une mission nationale du Centre National de Documentation Pédagogique, localisée au centre régional d'Aix-Marseille ; elle a été inaugurée en juin 1995. Cette institution rend compte de l'observation des usages des technologies de l'information dans le système éducatif ; elle diffuse des recueils d'usages et des rapports d'observations, publie des dossiers d'information en ligne ainsi que les Cahiers de l'ORME et organise chaque année ses Rencontres.

À la différence de rencontres plus institutionnelles, scientifiques ou commerciales, les Rencontres de l'ORME sont un espace où se croisent une grande diversité d'acteurs (cadres de l'Éducation nationale et experts associés, enseignants, chercheurs, formateurs, éditeurs scolaires, entrepreneurs et élus des collectivités territoriales), diversité qui a pu favoriser la relative popularité [2] et la durabilité dont bénéficie cette manifestation.
index.html (21.03 Ko) Télécharger le fichier

Dates et versions

edutice-00285133 , version 1 (04-06-2008)

Identifiants

  • HAL Id : edutice-00285133 , version 1

Citer

Eric Dané. Réflexions après les onzièmes Rencontres de l'ORME. Revue de l'EPI (Enseignement Public et Informatique), 2006, 85, pp.[en ligne]. ⟨edutice-00285133⟩
53 Consultations
2 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More