La formation à distance, un système complexe et compliqué

Résumé : Si, au début du siècle, le développement du service postal comme le timbre-poste, la production et l'utilisation du papier ont été à l'origine des cours par correspondance en Angleterre. Aujourd'hui, grâce aux technologies de l'information et de la communication, sommairement appelés réseau, Internet et Web, les campus virtuels semblent s'imposer comme étant le dispositif technologique, pédagogique et communicationnel le plus utilisé.

Aujourd'hui, les vecteurs de communication connaissent une importante évolution, qu'il s'agisse des supports de stockage, des techniques et des outils de diffusion ou d'accès à l'information. La digitalisation de l'information et son stockage numérique, la télématique et les réseaux, enfin la restitution de l'information quelle qu'en soit la nature (texte, dessin, photo, cinéma, etc.), à partir d'un poste intégré, l'ordinateur multimédia, jouent le même rôle que jouaient respectivement la poste et le livre.

L'histoire de la formation à distance pourrait donc être comprise à partir de l'évolution des médias et des différents dispositifs qu'elle a utilisés.
Chronologiquement tout a commencé par l'imprimé qui a marqué le début de la formation à distance et constitué la base des cours par correspondance. L'imprimé donc, est le principal élément d'enseignement et d'encadrement.
Dès les années 60, s'ouvre l'ère du multimédia caractérisée par un usage de différents médias (imprimé, radio, télévision, vidéo, CD, DVD, CD-I...) complémentaires et coordonnés en vue d'un objectif pédagogique nouveau.
Dans les années 80, avec la naissance de la micro-informatique puis de la télématique, commence l'époque contemporaine, celle d'Internet, des plates formes et des campus virtuels...
Type de document :
Article dans une revue
Revue de l'EPI (Enseignement Public et Informatique), EPI, 2006, pp.[en ligne]. 〈http://www.epi.asso.fr/revue/articles/a0609b.htm〉
Liste complète des métadonnées

https://edutice.archives-ouvertes.fr/edutice-00286288
Contributeur : Administrateur De L'Archive Edutice <>
Soumis le : lundi 9 juin 2008 - 10:32:15
Dernière modification le : vendredi 18 février 2011 - 10:37:16

Fichiers

Identifiants

  • HAL Id : edutice-00286288, version 1

Collections

EPI | TICE

Citation

M'Hammed Drissi, Mohammed Talbi, Mohamed Kabbaj. La formation à distance, un système complexe et compliqué. Revue de l'EPI (Enseignement Public et Informatique), EPI, 2006, pp.[en ligne]. 〈http://www.epi.asso.fr/revue/articles/a0609b.htm〉. 〈edutice-00286288〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

803

Téléchargements de fichiers

231