La vie avec les TIC, la vie après les TIC

Résumé : Deux grands courants idéologiques ont marqué l'introduction des TIC en éducation. L'approche technocentriste postule qu'il n'y a pas de vie pédagogique sans les TIC et pas de vie tout court après les TIC. Cette approche effarouche les enseignants humanistes et les rend, de bon droit, réfractaires aux TIC. L'approche humaniste anthropocentriste présente ces outils technologiques comme de simples outils d'information et de communication. Ils ne constituent pas la panacée. Ce sont simplement des outils puissants, versatiles, souples, utiles, mais que l'on est en droit de refuser d'utiliser en classe, dans la mesure où l'on sait pourquoi on refuse... Est-ce en réaction aux brusqueries des technocentristes ? C'est une mauvaise raison. Est-ce parce que ces technologies empêchent la communication entre les élèves et entre les élèves et l'enseignant ? C'est une erreur. En effet, ces technologies favorisent l'échange et la communication, la collecte d'information, les communautés de pratique et les communautés d'apprentissage, les projets télécollaboratifs et l'acquisition de compétences essentielles. Ce refus est-il motivé par l'ignorance de leur potentiel ? Alors la balle est dans notre camp et nous devons exposer à la vue des pédagogues sceptiques ou craintifs ces outils conviviaux de télécollaboration, d'échanges et d'accès personnalisé aux ressources d'enseignement et d'apprentissage (REA) ainsi que leurs usages scolaires.
Type de document :
Article dans une revue
Revue de l'EPI (Enseignement Public et Informatique), EPI, 2006, pp.[en ligne]. 〈http://www.epi.asso.fr/revue/articles/a0610a.htm〉
Liste complète des métadonnées

https://edutice.archives-ouvertes.fr/edutice-00286291
Contributeur : Administrateur De L'Archive Edutice <>
Soumis le : lundi 9 juin 2008 - 10:35:51
Dernière modification le : mardi 10 juin 2008 - 11:04:39

Fichiers

Identifiants

  • HAL Id : edutice-00286291, version 1

Collections

EPI | TICE

Citation

Robert Bibeau. La vie avec les TIC, la vie après les TIC. Revue de l'EPI (Enseignement Public et Informatique), EPI, 2006, pp.[en ligne]. 〈http://www.epi.asso.fr/revue/articles/a0610a.htm〉. 〈edutice-00286291〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

243

Téléchargements de fichiers

53