Une didactique de l'informatique ?

Résumé : Le présent texte est celui du fichier soumis en 2001 à la Revue française de pédagogie ; il a donc un statut de version béta, dans la mesure où certaines corrections de détail apportées à la version publiée n'y ont pas été répercutées.

L'informatique est une réalité paradoxalement à la fois répandue et cachée pour la majorité de la population, qui interagit quotidiennement avec des outils logiciels. Si ces derniers ont dans les publicités la réputation d'être simples d'emploi, ils posent cependant de nombreux problèmes d'usage. L'informatique, discipline universitaire sans homologue scolaire et ensemble de savoirs intégrés dans d'autres disciplines est un domaine dont l'influence sur l'éducation est potentiellement forte. Le présent texte est une synthèse sur les enjeux didactiques qui lui sont liés en termes de culture citoyenne, de renouvellement de l'instrumentation et de développement de formes d'expérimentation.
Document type :
Journal articles
Complete list of metadatas

https://edutice.archives-ouvertes.fr/edutice-00286326
Contributor : Administrateur De l'Archive Edutice <>
Submitted on : Monday, June 9, 2008 - 11:03:35 AM
Last modification on : Tuesday, November 19, 2019 - 11:10:14 AM

Files

Identifiers

  • HAL Id : edutice-00286326, version 1

Collections

Citation

Georges-Louis Baron, Eric Bruillard. Une didactique de l'informatique ?. Revue de l'EPI (Enseignement Public et Informatique), EPI, 2007, pp.[en ligne]. ⟨edutice-00286326⟩

Share

Metrics

Record views

819

Files downloads

187