Une didactique de l'informatique ?

Résumé : Le présent texte est celui du fichier soumis en 2001 à la Revue française de pédagogie ; il a donc un statut de version béta, dans la mesure où certaines corrections de détail apportées à la version publiée n'y ont pas été répercutées.

L'informatique est une réalité paradoxalement à la fois répandue et cachée pour la majorité de la population, qui interagit quotidiennement avec des outils logiciels. Si ces derniers ont dans les publicités la réputation d'être simples d'emploi, ils posent cependant de nombreux problèmes d'usage. L'informatique, discipline universitaire sans homologue scolaire et ensemble de savoirs intégrés dans d'autres disciplines est un domaine dont l'influence sur l'éducation est potentiellement forte. Le présent texte est une synthèse sur les enjeux didactiques qui lui sont liés en termes de culture citoyenne, de renouvellement de l'instrumentation et de développement de formes d'expérimentation.
Type de document :
Article dans une revue
Revue de l'EPI (Enseignement Public et Informatique), EPI, 2007, pp.[en ligne]. 〈http://www.epi.asso.fr/revue/articles/a0707a.htm〉
Liste complète des métadonnées

https://edutice.archives-ouvertes.fr/edutice-00286326
Contributeur : Administrateur De L'Archive Edutice <>
Soumis le : lundi 9 juin 2008 - 11:03:35
Dernière modification le : mardi 10 octobre 2017 - 13:40:17

Fichiers

Identifiants

  • HAL Id : edutice-00286326, version 1

Collections

Citation

Georges-Louis Baron, Eric Bruillard. Une didactique de l'informatique ?. Revue de l'EPI (Enseignement Public et Informatique), EPI, 2007, pp.[en ligne]. 〈http://www.epi.asso.fr/revue/articles/a0707a.htm〉. 〈edutice-00286326〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

668

Téléchargements de fichiers

152