Pédagogie et ressources numériques en ligne : quelques réflexions

Résumé : L'éducation fait, depuis longtemps, appel à des supports, des outils, des médias et des ressources divers, dont certains sont à présent tellement familiers qu'ils semblent avoir toujours été là (il en va ainsi du tableau noir et des manuels).

Depuis une dizaine d'années, on rencontre, dans ce contexte de plus en plus souvent le terme « ressources » associé à divers qualificatifs à la signification souvent imprécise : multimédias, numériques, éducatives, pédagogiques, libres... ce qui entraîne des risques de confusion.
À quoi ces expressions font-elles référence ? Quelles places peuvent-elles prendre dans l'enseignement ? Quels rôles peuvent jouer les enseignants ?

Les lignes qui suivent tentent d'apporter des éléments de réponse à ces questions. Des repères historiques sont d'abord rappelés. Puis un cadre d'analyse de l'offre actuelle est proposé.
Type de document :
Article dans une revue
Revue de l'EPI (Enseignement Public et Informatique), EPI, 2007, pp.[en ligne]. 〈http://www.epi.asso.fr/revue/articles/a0709c.htm〉
Liste complète des métadonnées

https://edutice.archives-ouvertes.fr/edutice-00286334
Contributeur : Administrateur De L'Archive Edutice <>
Soumis le : lundi 9 juin 2008 - 11:14:54
Dernière modification le : mardi 10 octobre 2017 - 11:22:19

Fichiers

Identifiants

  • HAL Id : edutice-00286334, version 1

Collections

Citation

Georges-Louis Baron, Eric Dané. Pédagogie et ressources numériques en ligne : quelques réflexions. Revue de l'EPI (Enseignement Public et Informatique), EPI, 2007, pp.[en ligne]. 〈http://www.epi.asso.fr/revue/articles/a0709c.htm〉. 〈edutice-00286334〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

372

Téléchargements de fichiers

2084