Pédagogie et ressources numériques en ligne : quelques réflexions

Résumé : L'éducation fait, depuis longtemps, appel à des supports, des outils, des médias et des ressources divers, dont certains sont à présent tellement familiers qu'ils semblent avoir toujours été là (il en va ainsi du tableau noir et des manuels).

Depuis une dizaine d'années, on rencontre, dans ce contexte de plus en plus souvent le terme « ressources » associé à divers qualificatifs à la signification souvent imprécise : multimédias, numériques, éducatives, pédagogiques, libres... ce qui entraîne des risques de confusion.
À quoi ces expressions font-elles référence ? Quelles places peuvent-elles prendre dans l'enseignement ? Quels rôles peuvent jouer les enseignants ?

Les lignes qui suivent tentent d'apporter des éléments de réponse à ces questions. Des repères historiques sont d'abord rappelés. Puis un cadre d'analyse de l'offre actuelle est proposé.
Document type :
Journal articles
Complete list of metadatas

https://edutice.archives-ouvertes.fr/edutice-00286334
Contributor : Administrateur De l'Archive Edutice <>
Submitted on : Monday, June 9, 2008 - 11:14:54 AM
Last modification on : Tuesday, September 17, 2019 - 9:36:58 AM

Files

Identifiers

  • HAL Id : edutice-00286334, version 1

Collections

Citation

Georges-Louis Baron, Eric Dané. Pédagogie et ressources numériques en ligne : quelques réflexions. Revue de l'EPI (Enseignement Public et Informatique), EPI, 2007, pp.[en ligne]. ⟨edutice-00286334⟩

Share

Metrics

Record views

394

Files downloads

2124