Enseignement d'un ensemble de notions et savoir-faire informatiques

Résumé : Le présent texte correspond à la présentation faite au séminaire ouvert « Informatique, formation des enseignants : quelles interactions ? » par Michel Lucas. Il est le résultat du travail du groupe technique disciplinaire informatique, composé de : J.-M. Bérard, J.-C. Boussard, M. Lucas, D. Monasse, C. Patoux, J.-P. Peyrin, R. Raynaud.

Présente dans tous les aspects (économiques, scientifiques, industriels, culturels) de la vie sociale, indispensable, à titre de discipline transversale, dans l'enseignement de toutes les disciplines, l'informatique nous semble devoir être présente dans l'enseignement, pour que le système éducatif réponde pleinement aux objectifs qui lui sont assignés. En prise sur le concret, alliant la rigueur de la conception théorique à une pratique de l'ordre de l'expérimentation (par l'utilisation des machines), l'informatique offre un champ de prédilection pour la mise en oeuvre d'une pédagogie de projet, où sont alliés l'apprentissage de la rigueur scientifique, de l'esprit critique, et le développement de la créativité. L'enseignement de l'informatique contribue à la formation du citoyen et à l'exercice de la citoyenneté, par la structuration d'un esprit critique et responsable à l'égard des techniques informatiques et de leur utilisation. Par ailleurs, il apparaît nécessaire d'apporter au citoyen des éléments scientifiques lui permettant de mesurer pleinement les apports et les enjeux de l'informatisation, afin qu'il n'ignore plus et puisse maîtriser, à son niveau, les implications de l'informatique dans sa vie.

Le GTD propose qu'un enseignement d'informatique visant à l'acquisition des quelques notions nécessaires à une bonne compréhension du travail réalisé à l'aide d'un ordinateur soit donné à tout élève de l'école, du collège et du lycée. L'objectif est que, en sortant du lycée, tout élève soit familiarisé avec l'ordinateur et ses logiciels, afin d'être capable de les mettre en oeuvre de façon raisonnée pour résoudre tout ou partie d'un problème ou d'un traitement d'information. Un tel enseignement contribuera de façon importante à la culture scientifique des lycéens. Dans ce cadre, il ne doit pas être considéré comme un enseignement à finalité professionnelle, pas plus que les autres enseignements délivrés dans les autres disciplines.

Cette note a pour ambition de fournir des éléments de réflexion pour accompagner les propositions de programme d'informatique à l'usage des élèves de l'école primaire, du collège et du lycée. Il s'agit d'un document de travail, destiné à provoquer les réactions de la plus large communauté possible : enseignants de toutes disciplines, informaticiens, utilisateurs de l'informatique, décideurs du système éducatif. Ce document vient achever l'ensemble des notes de réflexion produites par le GTD informatique (voir liste en annexe) : argumentation sur la nécessité d'une formation à l'informatique de tous les élèves pour conduire à une utilisation raisonnée des matériels et des logiciels ; conditions de mise en oeuvre (en particulier en ce qui concerne les logiciels et le matériel), nécessité de former les enseignants.

Dans une première partie, la présente note récapitule les arguments qui permettraient, le cas échéant, de plaider en faveur d'un enseignement de l'informatique au même titre que toute autre discipline. Ce type d'enseignement existe déjà (ou a existé) : ex option informatique, BTS, IUT, licence et maîtrise d'informatique, MIAGE, écoles d'ingénieurs...).

Cependant, le choix du GTD Informatique n'est en aucune manière de généraliser un tel enseignement dans les cycles primaire et secondaire. Le GTD propose de mettre en place une formation s'adressant à tous les élèves sans exception, s'appuyant sur deux modalités :
* une pratique raisonnée de l'informatique, dans l'ensemble des disciplines, chaque fois qu'elle se révèle pertinente et nécessaire pour l'élève.
* une mise au clair des quelques notions nécessaires à une bonne compréhension du travail réalisé à l'aide d'un ordinateur. Cette synthèse se fait dans le cadre d'un enseignement spécifique, en étroite relation avec les activités disciplinaires.

L'enseignement proposé se caractérise par :
* une continuité à travers les différents cycles d'enseignement,
* une symbiose avec l'utilisation de l'ordinateur dans les disciplines,
* une adaptation systématique au niveau des élèves,
* une liaison constante avec une pratique d'utilisation.

Les grandes lignes de cet enseignement sont fournies dans les chapitres 2 et 3.
Type de document :
Article dans une revue
Revue de l'EPI (Enseignement Public et Informatique), EPI, 2007, pp.[en ligne]. 〈http://www.epi.asso.fr/revue/histo/h93gtd_info16.htm〉
Liste complète des métadonnées

https://edutice.archives-ouvertes.fr/edutice-00286433
Contributeur : Administrateur De L'Archive Edutice <>
Soumis le : lundi 9 juin 2008 - 14:21:17
Dernière modification le : mardi 10 juin 2008 - 10:03:14

Fichiers

Identifiants

  • HAL Id : edutice-00286433, version 1

Collections

EPI | TICE

Citation

Michel Lucas. Enseignement d'un ensemble de notions et savoir-faire informatiques. Revue de l'EPI (Enseignement Public et Informatique), EPI, 2007, pp.[en ligne]. 〈http://www.epi.asso.fr/revue/histo/h93gtd_info16.htm〉. 〈edutice-00286433〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

204

Téléchargements de fichiers

11