Qui sont les collégiens d'aujourd'hui ? ou les enjeux d'une culture numérique à l'école - archive-EduTice - Education et technologies de l'information et de la communication Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Revue de l'EPI (Enseignement Public et Informatique) Année : 2007

Qui sont les collégiens d'aujourd'hui ? ou les enjeux d'une culture numérique à l'école

Dany Hamon

Résumé

Les pratiques numériques des élèves sont des indicateurs précieux des évolutions culturelles en cours. Une grande partie des jeunes considère Internet comme un moyen d'émancipation mais ils tendent également à privilégier les connaissances acquises à travers leur approche communautariste du web au détriment des connaissances scolaires qui ne font plus autant sens. Ils posent ainsi la question des finalités de l'école, question également posée par le monde du travail. Face au déclin constaté de la construction de normes collectives, comment l'école peut-elle réagir ? Le système éducatif prépare-t-il aujourd'hui ces jeunes à vivre dans une société en constante évolution, et à y participer ? Quelle est l'ambition de l'école pour les élèves d'aujourd'hui ?

Domaines

Education
index.html (27.25 Ko) Télécharger le fichier

Dates et versions

edutice-00286439 , version 1 (09-06-2008)

Identifiants

  • HAL Id : edutice-00286439 , version 1

Citer

Dany Hamon. Qui sont les collégiens d'aujourd'hui ? ou les enjeux d'une culture numérique à l'école. Revue de l'EPI (Enseignement Public et Informatique), 2007, 99, pp.[en ligne]. ⟨edutice-00286439⟩
195 Consultations
10 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More