Qui sont les collégiens d'aujourd'hui ? ou les enjeux d'une culture numérique à l'école - Archive ouverte HAL Access content directly
Journal Articles Revue de l'EPI (Enseignement Public et Informatique) Year : 2007

Qui sont les collégiens d'aujourd'hui ? ou les enjeux d'une culture numérique à l'école

Dany Hamon

Abstract

Les pratiques numériques des élèves sont des indicateurs précieux des évolutions culturelles en cours. Une grande partie des jeunes considère Internet comme un moyen d'émancipation mais ils tendent également à privilégier les connaissances acquises à travers leur approche communautariste du web au détriment des connaissances scolaires qui ne font plus autant sens. Ils posent ainsi la question des finalités de l'école, question également posée par le monde du travail. Face au déclin constaté de la construction de normes collectives, comment l'école peut-elle réagir ? Le système éducatif prépare-t-il aujourd'hui ces jeunes à vivre dans une société en constante évolution, et à y participer ? Quelle est l'ambition de l'école pour les élèves d'aujourd'hui ?
index.html (27.25 Ko) Télécharger le fichier

Dates and versions

edutice-00286439 , version 1 (09-06-2008)

Identifiers

  • HAL Id : edutice-00286439 , version 1

Cite

Dany Hamon. Qui sont les collégiens d'aujourd'hui ? ou les enjeux d'une culture numérique à l'école. Revue de l'EPI (Enseignement Public et Informatique), 2007, 99, pp.[en ligne]. ⟨edutice-00286439⟩
184 View
10 Download

Share

Gmail Facebook Twitter LinkedIn More