Qui sont les collégiens d'aujourd'hui ? ou les enjeux d'une culture numérique à l'école

Dany Hamon 1
1 Education, Socialisation, Subectivation, Institution (ESSI)
CIRCEFT - Centre interdisciplinaire de recherche, culture, éducation, formation, travail
Résumé : Les pratiques numériques des élèves sont des indicateurs précieux des évolutions culturelles en cours. Une grande partie des jeunes considère Internet comme un moyen d'émancipation mais ils tendent également à privilégier les connaissances acquises à travers leur approche communautariste du web au détriment des connaissances scolaires qui ne font plus autant sens. Ils posent ainsi la question des finalités de l'école, question également posée par le monde du travail. Face au déclin constaté de la construction de normes collectives, comment l'école peut-elle réagir ? Le système éducatif prépare-t-il aujourd'hui ces jeunes à vivre dans une société en constante évolution, et à y participer ? Quelle est l'ambition de l'école pour les élèves d'aujourd'hui ?
Document type :
Journal articles
Complete list of metadatas

https://edutice.archives-ouvertes.fr/edutice-00286439
Contributor : Administrateur De l'Archive Edutice <>
Submitted on : Monday, June 9, 2008 - 2:27:39 PM
Last modification on : Wednesday, September 4, 2019 - 1:52:19 PM

Files

Identifiers

  • HAL Id : edutice-00286439, version 1

Collections

Citation

Dany Hamon. Qui sont les collégiens d'aujourd'hui ? ou les enjeux d'une culture numérique à l'école. Revue de l'EPI (Enseignement Public et Informatique), EPI, 2007, pp.[en ligne]. ⟨edutice-00286439⟩

Share

Metrics

Record views

481

Files downloads

62