Qui sont les collégiens d'aujourd'hui ? ou les enjeux d'une culture numérique à l'école

Dany Hamon 1
1 Education, Socialisation, Subectivation, Institution (ESSI)
CIRCEFT - Centre interdisciplinaire de recherche, culture, éducation, formation, travail
Résumé : Les pratiques numériques des élèves sont des indicateurs précieux des évolutions culturelles en cours. Une grande partie des jeunes considère Internet comme un moyen d'émancipation mais ils tendent également à privilégier les connaissances acquises à travers leur approche communautariste du web au détriment des connaissances scolaires qui ne font plus autant sens. Ils posent ainsi la question des finalités de l'école, question également posée par le monde du travail. Face au déclin constaté de la construction de normes collectives, comment l'école peut-elle réagir ? Le système éducatif prépare-t-il aujourd'hui ces jeunes à vivre dans une société en constante évolution, et à y participer ? Quelle est l'ambition de l'école pour les élèves d'aujourd'hui ?
Type de document :
Article dans une revue
Revue de l'EPI (Enseignement Public et Informatique), EPI, 2007, pp.[en ligne]. 〈http://www.epi.asso.fr/revue/articles/a0711c.htm〉
Liste complète des métadonnées

https://edutice.archives-ouvertes.fr/edutice-00286439
Contributeur : Administrateur De L'Archive Edutice <>
Soumis le : lundi 9 juin 2008 - 14:27:39
Dernière modification le : mardi 22 mai 2018 - 20:40:10

Fichiers

Identifiants

  • HAL Id : edutice-00286439, version 1

Collections

Citation

Dany Hamon. Qui sont les collégiens d'aujourd'hui ? ou les enjeux d'une culture numérique à l'école. Revue de l'EPI (Enseignement Public et Informatique), EPI, 2007, pp.[en ligne]. 〈http://www.epi.asso.fr/revue/articles/a0711c.htm〉. 〈edutice-00286439〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

443

Téléchargements de fichiers

58