Stratégies d'un apprenant de langue dans une formation en ligne sur une plate-forme audio-synchrone

Résumé : Dans cet article, nous nous intéressons aux stratégies d'un apprenant de langue étrangère dans un dispositif de formation en ligne s'appuyant, notamment, sur une plate-forme audio-synchrone. Il s'agit d'une formation en anglais sur objectifs spécifiques dans laquelle les apprenants sont répartis en groupes suivant leur niveau en langue et travaillent sur des tâches de nature collaborative. L'apprenant pour lequel nous réalisons une étude de cas ici appartient au groupe de niveau A1-A2, au sein duquel les niveaux sont cependant encore assez hétérogènes. Il est en formation continue et n'a pas pratiqué la L2 depuis de nombreuses années.
Dans une première partie théorique, nous discutons des rapports entre stratégies et conscience, des classifications distinguant, d'une part, le groupe des stratégies d'apprentissage de celui des stratégies d'usage et, d'autre part, les types de stratégies métacognitives, cognitives, sociales et affectives. Une seconde partie de l'article nous permet de développer une méthodologie originale de recherche qui s'appuie sur un questionnaire, un entretien semi-directif, une auto-confrontation et les transcriptions des interactions multimodales. À partir d'extraits de ces données croisées, nous analysons des exemples d'occurrences de stratégies, en distinguant celles mentionnées pour la phase de préparation des activités en ligne de celles intervenues en situation de compréhension et de production. Un tableau récapitulatif illustre la grande variété des stratégies mises en œuvre par cet apprenant. Il offre l'occasion de discuter du distinguo entre les deux groupes de stratégies évoqués précédemment et de la place particulière des stratégies sociales dans le dispositif étudié. Sur la question tant débattue de l'enseignement des stratégies, nous ouvrons quelques perspectives, particulièrement en ce qui concerne les stratégies à caractère social et celles faisant appel à des caractéristiques du dispositif technologique, notamment sa multimodalité.
Type de document :
Article dans une revue
ALSIC - Apprentissage des Langues et Systèmes d'Information et de Communication, Association pour le Développement de l'Apprentissage des Langues par les Systèmes d'Information et de Communication - OpenEdition, 2008, 11, pp.xx-xx
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [26 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://edutice.archives-ouvertes.fr/edutice-00290173
Contributeur : Thierry Chanier <>
Soumis le : mardi 24 juin 2008 - 23:44:50
Dernière modification le : jeudi 15 février 2018 - 08:48:10
Document(s) archivé(s) le : vendredi 28 mai 2010 - 22:49:20

Fichier

Alsic_jeannot_chanier_080608.p...
Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Identifiants

  • HAL Id : edutice-00290173, version 1

Collections

Citation

Laurence Jeannot, Thierry Chanier. Stratégies d'un apprenant de langue dans une formation en ligne sur une plate-forme audio-synchrone. ALSIC - Apprentissage des Langues et Systèmes d'Information et de Communication, Association pour le Développement de l'Apprentissage des Langues par les Systèmes d'Information et de Communication - OpenEdition, 2008, 11, pp.xx-xx. 〈edutice-00290173〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

280

Téléchargements de fichiers

343