A. , H. Htm, A. , B. Thibault, and F. , La prise en compte de l'informatique en Tunisie: Étude de cas dans deux lycées Revue électronique de l'EPI, http://www.epi.asso.fr/revue/articles/a0506b -La recherche sur les TICE en France : grandeurs, misères et perspectives, archive Edutice -Rapports entre dimension technique et conceptuelle dans l'activité mathématique avec des systèmes de mathématiques symboliques, Actes de l'université d'été 1996 : Des outils informatiques dans la classe.... Rennes : IREM de Rennes, pp.19-40, 1998.

D. Beaufils, -L'ordinateur outil de laboratoire en physique : quelles transpositions. -Lyon : INRP. -122 p, pp.2-7342, 2006.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/jpa-00209623

D. Christian, -L'ordinateur média d'enseignement, 1987.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/in2p3-00309474

. Pédagogies-en-développement, Problématiques et Recherches

D. Edelson, -Design Research: What We Learn When We Engage in Design. -The journal of the learning sciences, pp.105-121, 2002.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00190597

. Galy-kadir-abdelkader and É. Dané, -Obstacles et solutions à l'appropriation des NTICs au Sud : leçons sur l'expérience de l In : Colloque Développement durable : leçons et perspectives. 1-4 juin 2004 à Ouagadougou, Burkina- Faso. http://www.francophonie-durable.org/documents/colloque-ouaga-a4-galy -De l'utilisation de médias et des technologies de l'information et de la communication de, Thèse de doctorat en sciences de l'éducation, sous la direction de Jacques WALLET, 1960.

L. Than, -L'industrie de l'enseignement. -Paris : éditions de Minuit, 1967.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01075854

L. Monique, -Des machines et des hommes : apprendre avec les nouvelles technologies. -Paris : Editions universitaires. -240 p. -(Savoir et formation), 1990.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00355084

L. Monique, -Nouvelles technologies et formation. -Sciences humaines -Hors série : Eduquer et former ; n° 12, février-mars 1996, pp.70-73, 1996.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00355084

M. Bonaventure, -Afrique fracture scientifique ?. -Futuribles, 2005.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-00459091

N. Hungu and C. , Science et pays en développement : Afrique subsaharienne francophone, mémoire de master 2. -119 p.Rapport sur la Science et la Technologie Hermès, Cognition, communication, politique n° 38, Les sciences de l'information et de la communication, Savoirs et pouvoirs, pp.191-197, 2007.

P. Jacques, -La logique de l'usage ; essai sur les machines à communiquer. -Paris : Flammarion. -253 p, 1989.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/jpa-00209902

L. Petit, T. , T. , and T. Françoise, ? revue Distances et savoirs, volumes 1 et 4 Campus numériques, universités virtuelles, universités numériques et caetera, 2006.

R. Et-formation-n°40, -Les savoirs entre pratique, formation et recherche (INRP), 2002.

. Paris, -Information and Communication Technology in Education : a curriculum for schools and programme of teacher development, Paris : UNESCO. -152 p. : annexes, 2003.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/medihal-01408172

J. Wallet, -Au risque de se passer des TIC Habilitation à diriger des recherches en sciences de l'éducation. Habilitation à diriger des recherches, université de Rouen/ 6 décembre, 2001.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/in2p3-00003280

«. La and . Scientifique-francophone-de-l, ATIEF » 32 , libre d'accès en ligne 33 , diffusée annuellement sur un volume papier édité par l'Institut national de recherche pédagogique en France, fait suite à la revue Sciences et Techniques Éducatives (STE, qui a été publiée par les éditions Hermès, 1999.