Tuteurs et tutorés sur le campus numérique FORSE

Résumé : Cet article présente une analyse de contenu des échanges sur la plate-forme numérique d'une
FAD en licence de sciences de l'éducation. Nous cherchons à observer la place des acteurs
dans la formation : étudiants, tuteurs, administrateurs... D'une manière générale, dans le
monde de la FAD, de nouveaux modèles émergent avec les TIC. Ils portent à la fois des traces
des FAD classiques - sans les TIC -, aussi des ambitions novatrices et des contraintes
industrielles évidentes. Sous cet angle, comment les tuteurs négocient-ils leur place, leur
champ de compétences ? Sont-ils des compagnons de formation, des pairs légèrement plus en
avance, ou bien des acteurs institutionnels ? Il nous paraît nécessaire d'engager un travail de
repérage des pratiques, au sein de ces nouveaux paradigmes de FAD médiées par les TIC.
Une approche par l'analyse des discours nous semble ici utile.
Type de document :
Pré-publication, Document de travail
Communication lors du colloque EIFAD, novembre 2004, Futuroscope Poitiers. 2008
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [20 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://edutice.archives-ouvertes.fr/edutice-00312921
Contributeur : Jacques Béziat <>
Soumis le : mardi 26 août 2008 - 23:49:16
Dernière modification le : samedi 24 mars 2018 - 01:55:36
Document(s) archivé(s) le : mardi 28 juin 2011 - 11:14:07

Fichier

Bziat_Eifad04.pdf
Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Identifiants

  • HAL Id : edutice-00312921, version 1

Citation

Jacques Béziat. Tuteurs et tutorés sur le campus numérique FORSE. Communication lors du colloque EIFAD, novembre 2004, Futuroscope Poitiers. 2008. 〈edutice-00312921〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

286

Téléchargements de fichiers

426