L'impact du tutorat sur les performances des étudiants : Effet de cinq modalités d'intervention tutorale sur les performances d'étudiants engagés dans un travail collectif asynchrone

Résumé : Cet article présente les résultats d'une recherche expérimentale dont le but est de cerner les effets, sur les performances des étudiants, de l'application de cinq modalités d'intervention tutorale (MiT) : proactive non ciblée, proactive ciblée sur une composante de l'intervention -socio-affective, pédagogique ou organisationnelle-, et réactive. Les étudiants, au nombre de 105, inscrits en deuxième année universitaire en Psychologie et Sciences de l'Education, ont suivi une formation en groupe restreint (trois étudiants par équipe) via un forum de discussion. Sept tuteurs ont été mobilisés pour appliquer les différentes MiT, chacun prenant en charge cinq équipes. L'expérimentation indique, entre autres résultats, que les étudiants qui ont été suivis selon une modalité proactive ciblée sur des interventions socio-affectives progressent significativement plus que ceux qui ont été encadrés selon une MiT réactive (groupe témoin).
Type de document :
Communication dans un congrès
Environnements Informatiques pour l'Apprentissage Humain, Jun 2007, Lausanne, Suisse. pp.221-231, 2007, 〈978-2-7342-1088-7〉
Liste complète des métadonnées

https://edutice.archives-ouvertes.fr/edutice-00349026
Contributeur : Jean-Jacques Quintin <>
Soumis le : lundi 22 décembre 2008 - 18:37:47
Dernière modification le : mercredi 21 janvier 2009 - 12:18:28
Document(s) archivé(s) le : mardi 8 juin 2010 - 16:54:03

Fichier

Quintin_2007_L_impact_du_tutor...
Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Identifiants

  • HAL Id : edutice-00349026, version 1

Collections

Citation

Jean-Jacques Quintin. L'impact du tutorat sur les performances des étudiants : Effet de cinq modalités d'intervention tutorale sur les performances d'étudiants engagés dans un travail collectif asynchrone. Environnements Informatiques pour l'Apprentissage Humain, Jun 2007, Lausanne, Suisse. pp.221-231, 2007, 〈978-2-7342-1088-7〉. 〈edutice-00349026〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

296

Téléchargements de fichiers

796