L'impact du tutorat sur les performances des étudiants : Effet de cinq modalités d'intervention tutorale sur les performances d'étudiants engagés dans un travail collectif asynchrone

Résumé : Cet article présente les résultats d'une recherche expérimentale dont le but est de cerner les effets, sur les performances des étudiants, de l'application de cinq modalités d'intervention tutorale (MiT) : proactive non ciblée, proactive ciblée sur une composante de l'intervention -socio-affective, pédagogique ou organisationnelle-, et réactive. Les étudiants, au nombre de 105, inscrits en deuxième année universitaire en Psychologie et Sciences de l'Education, ont suivi une formation en groupe restreint (trois étudiants par équipe) via un forum de discussion. Sept tuteurs ont été mobilisés pour appliquer les différentes MiT, chacun prenant en charge cinq équipes. L'expérimentation indique, entre autres résultats, que les étudiants qui ont été suivis selon une modalité proactive ciblée sur des interventions socio-affectives progressent significativement plus que ceux qui ont été encadrés selon une MiT réactive (groupe témoin).
Document type :
Conference papers
Complete list of metadatas

https://edutice.archives-ouvertes.fr/edutice-00349026
Contributor : Jean-Jacques Quintin <>
Submitted on : Monday, December 22, 2008 - 6:37:47 PM
Last modification on : Wednesday, September 18, 2019 - 1:29:04 AM
Long-term archiving on : Tuesday, June 8, 2010 - 4:54:03 PM

File

Quintin_2007_L_impact_du_tutor...
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : edutice-00349026, version 1

Collections

TICE | ATIEF | TEL

Citation

Jean-Jacques Quintin. L'impact du tutorat sur les performances des étudiants : Effet de cinq modalités d'intervention tutorale sur les performances d'étudiants engagés dans un travail collectif asynchrone. Environnements Informatiques pour l'Apprentissage Humain, Jun 2007, Lausanne, Suisse. pp.221-231. ⟨edutice-00349026⟩

Share

Metrics

Record views

368

Files downloads

1418