L'EPI et le groupe ITIC de l'ASTI ont rencontré le Recteur Jean-Paul de Gaudemar
 

   Le 24 septembre dernier, l'EPI et le groupe ITIC-ASTI (Jean-Pierre Archambault et Gilles Dowek) ont été reçus par le Recteur Jean-Paul de Gaudemar, qui pilote la mission sur la réforme du lycée, et Érick Roser, IGEN de mathématiques. L'objet de la rencontre portait sur l'opportunité de créer un enseignement de l'informatique au lycée.

   Nous avons communiqué la proposition de programme « Informatique et TIC » pour le lycée élaborée par le groupe ITIC de l'ASTI  [1]. La rencontre a donné lieu à des échanges approfondis et constructifs. Une discipline de culture générale scientifique et technique aurait pour finalité de préparer les élèves à la société numérique.

   Jean-Paul de Gaudemar a demandé de lui faire des propositions sur ce que pourraient être un module de présentation de la discipline en seconde (semestriel de 54 heures) et des modules en première et terminale, ceux-ci étant soit thématiques soit d'« initiation et d'approfondissement ». En seconde, l'objectif est, dans une démarche exploratoire, de faire découvrir aux élèves ce qu'est l'informatique, de leur donner à voir les bases (programmation, algorithmes, traitement des données) en s'appuyant sur leurs pratiques. Le nouveau lycée proposerait des parcours avec quatre dominantes (Humanités, Sciences, Technologie, Social) et les modules d'informatique devraient pouvoir être suivis par tous les lycéens, quelle que soit la dominante choisie.

   Le 16 septembre 2008, invités par le Bureau exécutif du pôle de compétitivité francilien System@tic pour présenter les activités du groupe ITIC de l'ASTI, nous avons informé les membres du bureau des actions menées par l'EPI et l'ASTI en faveur d'un enseignement de l'informatique en tant que tel, en particulier au lycée  [2]. Nous avons notamment évoqué le constat fait par tous de la pénurie d'informaticiens qualifiés, du manque d'attractivité chez les jeunes pour les métiers de l'informatique. Les échanges qui ont eu lieu ont fait apparaître une convergence de points de vue.

   La culture générale de notre époque inclut d'évidence l'informatique et le numérique  [3]. L'enseignement de l'informatique est donc une « aventure » qu'il faut tenter  [4], tant elle est une « ardente obligation »  [5].

15 octobre 2008

Jean-Pierre Archambault
Président de l'EPI

NOTES

[1] http://www.epi.asso.fr/revue/editic/asti-itic-lycee-prog.htm.

[2] http://www.epi.asso.fr/blocnote/blocsom.htm#080926.

[3] Lors du salon Educatice 2008, le 29 novembre de 14h à 15h30, aura lieu une table ronde Comment donner une culture générale informatique à tous les élèves ?
Elle sera animée par Jean-Pierre Archambault, Président de l'EPI.
Les intervenants seront :
Gérard Berry, Professeur au Collège de France ;
Bruno Devauchelle, Docteur en sciences de l'éducation, formateur-chercheur au CEPEC de Lyon, membre du Café Pédagogique ;
Gilles Dowek, Professeur d'informatique à l'École Polytechnique ;
Marie Christine Milot, Sous-Direction des Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Éducation ;
Thomas Rohmer, Président et co-fondateur de l'agence CALYSTO.
http://www.educatec-educatice.com/conferences_detail.php?id_conference=57&pg=3&language=fr.

[4] D'autres pays l'ont fait. On pourra par exemple se référer au cas de la Tunisie :
http://web-tic.net/index.php.

[5] On se souvient de la formule du général de Gaulle dans les années soixante parlant du Plan en ces termes.

___________________
Association EPI
Octobre 2008

Retour