Groupe ITIC-ASTI aux Rencontres de l'Orme
 

Bref compte-rendu du séminaire du groupe ITIC-ASTI qui s'est déroulé, le 2 avril à Marseille, dans le cadre des Rencontres de l'Orme 2008.

- Lors de l'atelier-table ronde du matin, Gilles Dowek a présenté les grandes lignes du programme « lycée » ainsi que les principes qui nous ont guidés dans son élaboration. Michèle Drechsler a montré ce qu'elle faisait il y a vingt ans avec ses élèves de CM2 : de la vraie informatique ! Une réponse indirecte à ceux qui trouvent notre programme trop ambitieux. En effet, ce que faisaient ces élèves de l'école primaire aurait plutôt tendance à prouver que l'on peut en faire davantage au lycée que ce que nous proposons :). Philippe-Charles Nestel a fait état des inquiétudes relatives aux nouveaux programmes de technologie au collège en cours de gestation, avec une part réduite consacrée à l'informatique en tant que telle. Il a insisté sur la nécessité de séparer matériel et logiciel.

- Dans la table ronde de l'après-midi, Maurice Nivat [1] a rappelé ce qu'était la science informatique (dont les concepts sont « cachés » dans les outils utilisés), à savoir l'algorithmique, la programmation et la théorie de l'information. Il a souligné qu'un programme pour le lycée ne pouvait qu'être centré sur ce qu'est la science informatique. Monique  Grandbastien [2] a indiqué qu'il est parfaitement possible d'enseigner l'informatique au lycée : tout simplement parce que ce fut le cas dans les années 80 dans une option d'enseignement général. Cet enseignement était une réussite, avant que le ministère le supprime au début des années 90 ! Gilles Dowek a de nouveau présenté le programme. L'idée de faire passer les apprentissages par les utilisations dans les autres disciplines est peut-être « séduisante », mais la réalité prouve que cela ne marche pas : c'est ce que montre notamment le constat que l'on peut faire à l'entrée des élèves dans les grandes écoles. Éric Bruillard a indiqué, à partir des résultats de recherches menées, que les élèves de collège ne maîtrisaient nullement le tableur après une initiation limitée et discontinue dans le temps. Il a également montré qu'un enseignement de l'informatique en tant que tel était incontournable pour dispenser une culture informatique.

J'ai donné quelques informations sur l'activité de notre groupe, notamment l'audition par la mission E-éduc. J'ai participé à l'émission télévisée « C l'info » sur La Chaîne Marseille, consacrée à « l'École génération ordi ».

Michèle Drechsler, pour l'école primaire, et Charles-Philippe Nestel, pour le collège, vont prochainement diffuser des textes pour lancer la discussion au sein du groupe sur ces deux niveaux d'enseignement.

Nous confirmerons une possible réunion du groupe le 6 mai prochain. Nous pourrons aussi nous retrouver le 16 mai dans la session 1 du colloque ePrep 2008 : « L'informatique, une discipline à part entière ! Culture, fondamentaux et usages »
http://www.eprep.org/colloques/colloque08/colloque08.php.

Jean-Pierre Archambault

5 avril 2008

Un compte rendu plus étoffé figurera dans les actes des 13èmes Rencontres de l'Orme
http://www.orme-multimedia.org/r2008/spip.php?article158
et dans EpiNet 105 : d0805a.htm.

NOTES

[1] Intervention de M. Nivat : Vaches et informatique.

[2] Intervention de M. Grandbastien : Être après avoir été.

___________________
Association EPI
Avril 2008

Retour