Scratch
Un langage de programmation interdit aux grands...

http://scratch.mit.edu/
 

Professeur en collège je souhaite développer l'utilisation de Scratch dans mon collège, puis si possible dans notre beau pays.

Cet environnement de programmation pour tous (plutôt les moins de 15 ans à mon avis), entièrement visuel (voir un exemple de script ci-dessous) est aujourd'hui entièrement traduit en français.

Je viens de créer une liste de discussion sur le sujet, pour s'inscrire, il suffit d'envoyer un courriel à : scratch_group-subscribe@yahoogroupes.fr.

Charles Fréou,
professeur de technologie
au collège Cheverus, à Bordeaux

Présentation

   Scratch est un environnement de programmation multimédia à vocation pédagogique développé par le Media Lab du MIT.

   Il permet dès l'école primaire une initiation à la conception et programmation informatique par une approche simple et ludique.

   Scratch est disponible gratuitement sous MacOS, Windows et sous Linux (en émulation wine en attendant la version native annoncée sur le site officiel "in the first few months of 2008").

   Les animations peuvent être très facilement chargées sur le site (partage) sans aucun autre logiciel.

Un exemple de réalisation très simple à programmer : Le tour du monde

Le fond est une mappemonde en deux couleurs (c'est important !).
Un bateau se déplace (touches de flèches) dans les océans. Dès qu'il touche un continent, le bateau s'arrête et doit reculer (touche flèche arrière) pour ne plus le toucher.
Le bateau laisse derrière lui une traînée qui est effaçable avec le bouton rouge.

Script de l'objet bateau
Les blocs sont choisis puis imbriqués à l'aide de la souris.

L'animation
(visible et utilisable à http://scratch.mit.edu/users/Kronk)

   Des milliers d'autres exemples, dont certains beaucoup plus complexes, sont visibles sur le site du MIT, entièrement traduit en français (http://scratch.mit.edu/).

   Une liste de discussion en français existe, pour vous y inscrire envoyez un mail à l'adresse : scratch_group-subscribe@yahoogroupes.fr.

Démarche pédagogique

  • Initiation au logiciel et à son « langage » :
    • Réalisation guidée d'une animation simple comme celle décrite ci-dessus.
       
  • Choix du projet-cible :
    • L'enseignant propose au choix plusieurs énoncés du projet : mini cahier des charges.
       
  • Conception : « Imagine ».
    • Les élèves listent les images (objets informatiques) nécessaires à l'animation et décrivent leur comportement. La phase de conception donne lieu à la rédaction d'un document.
       
  • Réalisation : « Programme ».
    • Les élèves commencent à rechercher les images nécessaires puis les importent dans le logiciel en tant qu'objet.
    • Construisent ensuite les scripts de chacun des objets et testent leur comportement.
    • La phase test consiste à contrôler les différents comportements des objets de l'animation, décrits lors de la phase de conception. Les modifications apportées sont notées.
       
  • Chargement sur le site : « Partage »
    • Chaque classe peut posséder sa propre « Galerie » sur le site.

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Association EPI
Mai 2008

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