Paris Capitale du Libre 2008
 

Paris Capitale du Libre 2008 a eu lieu les 24 et 25 septembre, à la Maison Internationale de Paris (Cité Universitaire). Le CRDP de Paris était présent.

La troisième édition de PCL, dont le thème principal était « Construire l'Europe de l'Open Source et bâtir l'avenir de l'Économie Numérique », a remporté un succès toujours croissant et compté plus de 3 000 visiteurs.

L'événement, organisé par la Fédération Nationale de l'Industrie du Logiciel Libre (FniLL) sous le haut patronage du Sénat, comportait des conférences de haut niveau (en anglais !), des conférences baptisées « off » (dont « ENT et ressources en ligne : nouveaux modes de production et de coopération, nouveaux usages » de Michèle Drechsler), des tables rondes (dont celle animée par J.-P. Archambault : « Logiciels Libres et éucation ») et de nombreux espaces d'exposition-rencontre.

Exposant au nom du CRDP de Paris, les collègues ont particulièrement apprécié la vie de l'espace « associations », celle de l'espace « découverte grand public ». Nous avons pu y bavarder avec des gens plein d'idées, de projets, et menant des actions ambitieuses et solides.

D'ailleurs, un certain nombre de nos interlocuteurs étaient sur le podium des Trophées d'Or de Paris Capitale du Libre le mercredi soir (Mairie du 13e), en présence d'un parterre imposant.

Projets, associations, grandes entreprises, PME-PMI, collectivités et autres institutions y étaient récompensés de leur dynamisme et de leur volonté farouche de renforcer la présence du Logiciel Libre dans l'économie du numérique.

Ont été notamment distingués : la Région Île-de-France, Grand Prix du Jury ; l'APRIL, Prix Spécial du Jury – pour son énergie et son efficacité sans faille dans ses actions de promotion du Logiciel Libre.
http://www.april.org/lapril-recoit-le-prix-special-du-jury-des-lutece-dor-2008

Parmi les catégories autres, nous avons retenu celles qui étaient le plus liées à nos préoccupations du monde de l'éducation. Ainsi le trophée du « Meilleur projet de développement libre réalisé » a été remis à La Poule ou l'OEuf, premier moteur de créations de livres en ligne.
http://www.lescomplexes.com/blog/

Ensuite, le trophée « Meilleur projet Libre réalisé au niveau mondial » a couronné OpenOffice, devenu l'incontournable boîte à outils multiplateforme et multilingue du Logiciel Libre. Le prix a été remis par Éric Besson, Secrétaire d'État au Développement de l'économie numérique.

Liens

Programme de Paris Capitale du Libre : http://www.paris-libre.org/.
Fédération nationale de l'industrie du logiciel libre : http://www.fnill.org/?q=home.
InLibroVeritas, utilisateur de La Poule ou l'OEuf, et, en 2007, prix de la catégorie « Meilleure Action de Promotion du Libre » : http://www.inlibroveritas.net/.

Compte-rendu de
Jacques Souillot

___________________
Association EPI
Octobre 2008

Retour