Pour un enseignement de l'informatique et des TIC au lycée

Association EPI
Enseignement Public et Informatique
 

   Le rapport de la commission sur l'économie de l'immatériel de novembre 2006 souligne fortement que « l'incapacité à maîtriser les TIC constituera une nouvelle forme d'illettrisme aussi dommageable que le fait de ne pas savoir lire et écrire ».

   Tout le monde se plaît aujourd'hui à reconnaître que, au-delà de quelques savoir-faire plus ou moins opérationnels, les jeunes ne maîtrisent pas réellement les TIC et que la culture informatique des citoyens est très insuffisante dans un monde de plus en plus numérique. La pénurie en informaticiens de bon niveau se confirme, voire s'accentue. L'enseignement scolaire général n'a certes pas vocation à former directement des informaticiens, pas plus que des médecins ou des juristes, mais il permet de créer les conditions de l'émergence des vocations.

   Or il se trouve que l'EPI prône depuis des années la complémentarité des approches de l'informatique et des technologies de l'information au collège et au lycée, c'est-à-dire d'une part dans les disciplines et activités traditionnelles, d'autre part dans un enseignement spécifique, structuré, progressif, dispensé par des enseignants formés. Forte d'une expérience du terrain de plus de 35 années, elle constate avec regret que la seule approche par les disciplines ne réussit pas à former les élèves d'une manière satisfaisante. De nombreuses enquêtes, rapports officiels et déclarations en témoignent. L'EPI n'est donc pas seule à faire pareil constat.

   La garantie d'une bonne culture générale informatique scolaire tient, selon l'EPI, à une approche se fondant à la fois sur l'utilisation de l'ordinateur dans les disciplines pendant toute la scolarité, le B2i (brevet informatique et internet) à l'école primaire, le cours de technologie au collège et une discipline « informatique et TIC » au lycée en tant que telle, dans tous les ordres d'enseignement (général, technique et professionnel), et validée dans le cadre des examens terminaux.

   L'EPI dispose d'une riche expérience en matière d'enseignement de l'informatique et des TIC au lycée. L'association était présente ès qualité au sein du Conseil scientifique national ayant suivi et piloté l'option informatique pendant une douzaine d'années. Elle a participé activement à l'élaboration des programmes de cette option qui, moyennant quelques mises à jour indispensables, restent une référence et en tous cas un solide point de re-départ.

   L'EPI s'emploie depuis des années à convaincre de la nécessité d'un tel enseignement. Deux de ses actions récentes en témoignent :

- L'EPI a proposé à l'ASTI la création d'un groupe de travail sur l'enseignement de l'informatique et des TIC. Ce groupe rassemble actuellement 57 personnes (universitaires, chercheurs, enseignants du secondaire, professionnels de l'informatique...). Il a pour vocation de travailler sur les contenus d'enseignement de l'école primaire à l'université. Il comprend 5 sous-groupes. Le sous-groupe « lycée » doit remettre cette semaine l'état de ses réflexions.

- À la faveur de l'élection présidentielle, l'EPI a interrogé les candidats sur l'opportunité d'un enseignement spécifique de l'informatique, complémentaire de l'approche par les différentes disciplines et activités. Nicolas Sarkozy a répondu qu'il « considère que l'enseignement informatique prévu au socle commun des connaissances et des compétences doit être renforcé, et inclure notamment l'enseignement des bases essentielles à l'écriture de programmes informatiques ». Il proposait alors une « refonte des programmes éducatifs consacrés à l'informatique, trop centrés sur la pratique, et le renforcement des moyens consacrés à ces formations informatiques ». Pour Nicolas Sarkozy, « en se concentrant sur la pratique, on crée une génération dépendante de la technique ; en se concentrant sur la technique, on crée une génération autonome et capable d'inventer toutes sortes d'usages ». Il va sans dire que l'EPI se reconnaît dans de pareils propos. Ceci l'a conduite, à la suite de l'élection de Nicolas Sarkozy, à rencontrer à l'Élysée, le mardi 25 septembre 2007, Jean-Baptiste de Froment, conseiller technique du Président pour l'éducation. Plusieurs points ont été abordés autour des propositions de l'EPI pour valoriser l'enseignement de l'informatique : le renforcement de la partie « informatique et TIC » des programmes de Technologie au collège avec des horaires en conséquence, la création d'un enseignement spécifique au lycée, la question de la formation des enseignants, celle de la nécessité d'une culture informatique pour tous, celle de la motivation des élèves dès le secondaire pour des carrières scientifiques. Monsieur de Froment s'est montré également très intéressé par la proposition de l'EPI de le tenir informé des travaux du groupe « ITIC » de l'ASTI.

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   Compte tenu des nombreux contacts que l'EPI a avec les collègues universitaires, enseignants du primaire et du secondaire, chercheurs, professionnels de l'informatique, politiques... il nous semble, depuis quelque temps, qu'une certaine prise de conscience se fait jour pour un enseignement spécifique de l'informatique et des TIC tout au long de la scolarité. Une réflexion globale devient indispensable notamment devant ce qu'il faut bien appeler l'échec de l'approche exclusive par les disciplines existantes. Il est très important que des membres de SPECIF participent activement à cette réflexion, en liaison avec le groupe de l'ASTI.

   Par ailleurs, l'EPI a récemment rencontré plusieurs responsables d'entreprises (Cap Gémini, Stéria, Syntec-Informatique) qui ont montré leur accord sur le fait qu'un enseignement en tant que tel de l'informatique au lycée est nécessaire pour donner à tous les élèves une culture générale et créer les conditions pour la formation ultérieure de spécialistes de haut niveau ; spécialistes dont le pays a besoin.

   Il semble qu'une dynamique soit en train de s'enclencher.

14 novembre 2007

Jean-Pierre Archambault
Jacques Baudé
Responsables du groupe « enseignement de l'informatique et des TIC » de l'EPI
Coordonnateurs du groupe « ITIC » de l'ASTI
groupe.itic@free.fr

Article publié dans le Bulletin SPECIF n° 58 de décembre 2007.
SPECIF : Société des Personnels Enseignants et Chercheurs en Informatique de France
Institut Henri Poincaré, 11 rue Pierre et Marie Curie, 75231 Paris cedex 05
http://www.specif.org.

NDLR EPI (mai 2008) : depuis la publication de cet article, le groupe ITIC de l'Asti a élaboré une proposition de programme pour les séries scientifiques (Seconde-Première-Terminale) qu'il a diffusée dès mars 2008.
Voir : http://www.epi.asso.fr/revue/editic/asti-itic-lycee-prog.htm
ou http://asti.ibisc.univ-evry.fr/groupe-itic/Programme-04-03-2008.pdf.

Quelques références

Question n° 14 du questionnaire APRIL-EPI et réponse de Nicolas Sarkozy.
http://www.epi.asso.fr/revue/docu/d0709b.htm.

Note EPI : Pour un enseignement de culture générale « Informatique et TIC ».
http://asti.ibisc.univ-evry.fr/archives/EPI-ITIC.pdf.

Rubrique « Informatique et TIC » du site EPI .
http://www.epi.asso.fr/revue/iticsom.htm.

Compte-rendu de la première réunion du groupe ITIC de l'ASTI (28-09-2007).
http://www.epi.asso.fr/revue/editic/cr_itic-asti_0709.htm.

L'enseignement de l'informatique et des TIC, et le logiciel libre. Communication du Bureau national de l'EPI au Congrès ASTI 2005.
http://www.epi.asso.fr/revue/docu/d0511a.htm.

Informatique et TIC : une vraie discipline ? Jean-Pierre Archambault.
http://www.epi.asso.fr/revue/articles/a0706a.htm.

Le développement de l'informatique et des technologies de l'information et de la communication dans l'enseignement. Et si la voie suivie n'était pas la bonne ? Jacques Baudé.
http://www.epi.asso.fr/revue/articles/a0705a.htm.

 

ANNEXE

Pour un enseignement de l'informatique et des technologies de l'information et de la communication au lycée

Les grandes lignes d'un programme d'enseignement
 

   L'informatique et les technologies de l'information et de la communication (ITIC), de par leur omniprésence dans quasiment tous les secteurs de la société, devraient faire l'objet d'un enseignement sous la forme d'une discipline scolaire scientifique et technique en tant que telle au lycée.

   Discipline dans le prolongement d'une initiation à l'école primaire de type B2i et d'un enseignement dans le cadre du cours de technologie au collège. Il s'agit d'un objectif incontournable de culture générale scolaire pour tous dans l'École du 21e siècle, d'un besoin fondamental de la Société

L'EPI propose les chapitres suivants

1) Matériels : architecture de l'ordinateur et périphériques.

2) L'information : numérisation, codage (les bases deux, huit, seize), notions de variable et de fichier informatique, structuration et traitement.

3) Algorithmique et programmation : structures, programmes, langages. Il s'agit de « savoir faire faire par la machine ».

4) Logiciels : dans une approche pluraliste, libre et propriétaire, le système d'exploitation, les progiciels et un certain nombre de logiciels spécifiques à des sections d'enseignement.

5) Bases de données : l'objectif est d'initier à l'approche bases de données (sa différence fondamentale avec le mono-fichier), en s'appuyant sur le modèle relationnel.

6) Problématique documentaire : organisation et recherche (sur Internet) de l'information.

7) Communication-réseaux : les principes et les protocoles, la notion de couches logicielles, les réseaux locaux et longue distance. Le modèle OSI est « sollicité » pour ses « vertus didactiques » facilitant la compréhension et donnant une vue d'ensemble d'un environnement réseau (nécessité du modèle ; présentation des sept couches avec leur rôle respectif, de leurs dialogues).

8) Informatique et société : thématiques diverses comme le droit d'auteur, les usages sociaux, la biométrie... abordées dans le cadre de la réalisation de projets informatiques et servant de support naturel à la pédagogie pratiquée.

   En effet, l'EPI propose une activité de projet informatique en Première et/ou Terminale : occasion de traiter les aspects sociétaux de l'ITIC, mais aussi car l'on sait l'importance dans la « société de la connaissance » du « travailler ensemble », de la coopération, de la mutualisation de la collaboration. La réalisation d'un projet informatique par des groupes d'élèves est une modalité particulièrement pertinente pour le développement de cette compétence.

   La pédagogie pratiquée par les enseignants tiendra naturellement compte des usages de l'informatique et des technologies numériques des élèves hors de l'institution scolaire, en premier lieu ceux d'Internet. On connaît bien les limites des acquis « spontanés » qui en découlent quant à une véritable maîtrise des outils utilisés. Néanmoins, ils constituent un point d'appui avec, bien entendu, l'objectif de les dépasser, ce qui est la mission et la tradition de l'École.

   Les disciplines évoluent dans leur « essence » (objets, méthodes) de par l'« irruption » de l'informatique et des ordinateurs. De ce point de vue, elles offrent de véritables opportunités de travaux pratiques grandeur nature et finalisés. Elles ne peuvent que bénéficier de l'acquisition des fondamentaux informatiques dans un espace scolaire institutionnel dédié. Comme c'est le cas déjà vis-à-vis de la langue française et des mathématiques. Elles participent de la prise en compte des usages de diverses natures, des utilisations, des comportements, des cultures..., dans une approche globale et cohérente rendue possible par un enseignement de par la maîtrise des outils informatiques qu'il contribuerait à donner aux élèves. « Objet » et « outil » d'enseignement, loin de s'opposer, sont complémentaires, et se renforcent mutuellement.

NDLR EPI (mai 2008) : depuis la publication de cette annexe, dans le Bulletin SPECIF de décembre 2007, le groupe ITIC de l'Asti a élaboré une proposition de programme pour les séries scientifiques (Seconde-Première-Terminale) qu'il a diffusée dès mars 2008.
Voir : http://www.epi.asso.fr/revue/editic/asti-itic-lycee-prog.htm
ou http://asti.ibisc.univ-evry.fr/groupe-itic/Programme-04-03-2008.pdf.

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Association EPI
Mai 2008

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