L'EPI et le groupe ITIC de l'ASTI reçus
à Matignon et à l'Assemblée nationale
 
Les journées du « Printemps Pédagogique »  

 

   L'EPI et le groupe ITIC de l'ASTI continuent à prendre des initiatives en faveur d'un enseignement de l'Informatique et des TIC dans l'enseignement scolaire, notamment au lycée. Ainsi, le « Printemps Pédagogique », les 28 et 29 mai prochains, coorganisé par la SPECIF et l'EPI, sera consacré à l'enseignement de l'informatique au lycée et en première année à l'université  [1]. Deux rencontres importantes ont eu lieu, à Matignon  [2] et à l'Assemblée nationale  [3].

   L'informatique est de plus en plus présente dans la société, au domicile de chacun, dans l'entreprise, dans les Airbus... Mais, paradoxalement, elle n'est toujours pas une composante de la culture générale scolaire en tant que telle. Il existe une aussi grande diversité de problèmes et de méthodes en informatique que dans l'ensemble des sciences expérimentales. Il y a autant de différences entre la cryptologie, l'architecture des ordinateurs et la démonstration automatique, qu'entre la physique atomique, la biologie cellulaire et la chimie de la matière condensée. On enseigne les sciences expérimentales, mais pas l'informatique, ses fondamentaux : l'information, l'algorithmique, la programmation...

   Et ce paradoxe est un véritable handicap pour la société française, son industrie. Nous avons à de multiples reprises signalé la pénurie d'informaticiens qualifiés que l'on retrouve dans l'ensemble des pays développés, le manque d'attractivité des métiers de l'informatique auprès des jeunes, la nécessité d'avoir une solide culture scientifique en la matière pour être pleinement un citoyen ou, plus prosaïquement, « gérer son quotidien ».

   Nous nous sommes exprimés en ce sens lors des entretiens que nous avons eus à Matignon et à l'Assemblée nationale. L'écoute a été bonne. Une discussion approfondie a permis de mettre en évidence une sensibilité partagée aux problématiques développées ainsi que le constat d'une convergence des préoccupations des uns et des autres.

   Les enjeux de culture générale scolaire sont à la fois fondamentaux et incontournables. Les enjeux professionnels sont d'abord ceux d'une solide formation scientifique et technique. Il est quand même quelque peu étonnant que les futurs scientifiques, les générations à venir d'ingénieurs de la société de l'immatériel rencontrent pas dans leur scolarité une approche conceptuelle et disciplinaire de l'informatique.

   Un plan de travail sur les réformes des lycées doit être présenté par le ministre. Nous pensons bien entendu que la question d'une discipline informatique y a toute sa place.

Jean-Pierre Archambault
Président de l'EPI
Membre du Bureau national de l'ASTI

NOTES

[1] http://www.specif.org/actualite/2008.html.

[2] Jean-Pierre Archambault et Gilles Dowek ont été reçus le mercredi 30 avril par François Jacq, conseiller à l'industrie auprès du Premier Ministre, François Fillon. Yohann Leroy, conseiller technique pour les stratégies industrielles, les PME-PMI, les technologies et la société de l'information a assisté à l'entretien.
http://www.epi.asso.fr/revue/docu/d0805c.htm.

[3] Une délégation de l'EPI, composée de Jean-Pierre Archambault et Jacques Baudé a été reçue le mardi 29 avril 2008 à l'Assemblée nationale par Frédéric Reiss, député et membre de la Commission des Affaires Culturelles de l'Assemblée nationale.
http://www.epi.asso.fr/revue/docu/d0805b.htm.

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Association EPI
Mai 2008

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